En vue d’une reprise des voyages, Bruxelles pose les bases d’une attestation européenne de test et de vaccination anti Covid
La Commission européenne a dévoilé, le 17 mars, sa proposition de "certificat vert numérique", un instrument qu’elle souhaiterait voir opérationnel d’ici l’été dans l’Union, afin de permettre un retour fluide à la libre-circulation, dans le contexte de la pandémie. Le cadre est posé. Il devra, toutefois, encore être discuté entre les vingt-sept États membres et les eurodéputés.
Ce ne sera pas à proprement parler un passeport, ni même un laisser-passer. Le modèle de "certificat vert numérique" (Green Digital Certificate en anglais), présenté le 17 mars par la Commission européenne, ne conditionnera pas nos futurs voyages au fait d’avoir été testés ou vaccinés. Il s’agira simplement de faciliter les contrôles et les déplacements. Le certificat que la Commission propose de mettre en place se présentera sous forme numérique ou papier, sera disponible gratuitement pour tous les citoyens européens et contiendra des informations attestant qu’une personne a bien été vaccinée ou testée ou qu’elle a déjà guéri du Covid-19.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.