Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En vidéo] Une fusée japonaise explose quelques secondes après son lancement

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

Vidéo Interstellar technologies, une entreprise japonaise, a fait face à un échec spectaculaire au lancement de sa fusée Momo-2. Elle retombe quelques secondes après le départ et explose à terre. 

[En vidéo] Une fusée japonaise explose quelques secondes après son lancement
Echec du lancement de Momo-2 par l'entreprise japonaise Interstellar technologies.
© Youtube/The Space Program

L'entreprise privée japonaise Interstellar technologies a vécu un véritable échec samedi 30 juin, lors du lancement de sa fusée Momo-2. Cette dernière est retombée à terre quelques secondes après son lancement, faisant exploser le champ de tir et l’appareil, a précisé l’entreprise via un post Facebook. L’hypothèse de l’incident repose sur le réacteur central qui aurait cessé de fonctionner quatre secondes après avoir démarré. Le média chinois South China Morning Post, précise que 600 personnes étaient invitées à observer l’évènement sur l’île de Hokkaido au Japon.

La fusée ne transportait aucune charge utile et était censée s’échouer en mer, une fois avoir atteint l’altitude programmée de 120 km. Le média chinois précise que ce lancement aurait été celui de la première entreprise spatiale privée du Japon. La start-up a été créée en 2003 par l’ancien président de Livedoor, une entreprise japonaise de fourniture d’accès internet, Takafumi Horie. Le président de l’entreprise, Takahiro Inagawa, a présenté ses excuses lors d'une conférence de presse : "Nous n’avons pas pu réaliser ce que nous avions prévu de faire et nous en sommes désolés", a-t-il dit en précisant que l’entreprise entend persévérer et réaliser un troisième lancement.

La fusée Momo mesure 9,9 mètres de long, pèse une tonne avec un diamètre de 0,5 mètre. Cet évènement est le second revers essuyé par l’entreprise. Momo-1 avait été lancé en juillet 2017 mais le contact avait été interrompu 70 secondes après le départ.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle