En vidéo : pourquoi le Maroc a misé 30 millions d'euros avec la France dans l'énergie solaire

L'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) a signé avec le groupe Alcen et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) le 27 juillet des accords dont le but de promouvoir au Maroc les énergies renouvelables, notamment solaires. Et favoriser la transition énergétique.

Partager
En vidéo : pourquoi le Maroc a misé 30 millions d'euros avec la France dans l'énergie solaire
L'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), présidée par Mustapha Bakkoury, a signé le 27 juillet des accords pour le développement de l'énergie solaire au Maroc.

Ce partenariat doit notamment déboucher sur un investissement de 60 millions d'euros dans la société Alsolen, qui sera chargée d'ériger des centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel. L'Agence marocaine de presse (MAP) souligne "un partenariat d'ambition mondiale" faisant du développement des énergies renouvelables une "nécessité pour s'inscrire dans la dynamique de transition énergétique en cours."

Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, explique que ces accords doivent servir à "la promotion de la technologie solaire, en l'occurence le Fresnel". Il explique également que cette coopération doit servir au développement de projets pour "des zones éloignées de tout réseau, répondre à des nécessités industrielles et des besoins autres que l'électricité, à savoir la chaleur ou la climatisation."

De son côté, Daniel Verwaerde, PDG du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), relève une double valeur ajoutée à ce partenariat qui selon lui va avoir "une véritable expérience industrielle de l'utilisation des technologies solaires thermodynamiques". Il explique aussi que cela va permettre aux partenaires de "progresser et de posséder des technologies qui auront toujours une génération d'avance sur la concurrence".

R.L.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS