En vidéo : nouvel accord de coopération agricole Maroc - Côte d'ivoire

Le ministre marocain de l’agriculture Aziz Akhannouch et son homologue ivoirien Mamadou Coulibaly Sangafowa ont renouvelé début juillet à Rabat l'accord de coopération agricole signé entre les deux pays en 2004. Retour en vidéo sur la visite au Maroc de la délégation ivoirienne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En vidéo : nouvel accord de coopération agricole Maroc - Côte d'ivoire
Aziz Akhannouch et Mamadou Coulibaly Sangafowa

Le Maroc et la Côte d'ivoire par l'intermédiaire de leurs ministres de l'agriculture Aziz Akhannouch et Mamadou Coulibaly Sangafowa ont procédé dans la capitale marocaine à la signature le 1er juillet d'un accord de coopération agricole.

Celui-ci révise celui signé en 2004 entre les deux pays. Il prévoit "l'élargissement de la coopération entre les deux pays aux domaines de la recherche agronomique, de la mécanisation et réhabilitation des pistes agricoles, à la valorisation et commercialisation des produits agricoles et aux subventions et crédit agricoles", selon un communiqué.

De même source, la coopération actuelle touche déjà les domaines de la production, de la formation professionnelle et de l’aménagement.

Cette rencontre poursuit aussi l'accroissement des liens économiques entre le Maroc et l'Afrique sub-saharienne qu'avait voulu montrer la visite du roi Mohamed VI dans la région en février et en mars, notamment en Côte d'Ivoire où avaient été signé plusieurs accords économiques le 26 février.

Quant aux thèmes de travail de ce mois de juillet, ils ont tourné côté marocain autour de l'explication du "Plan Maroc Vert" et de la stratégie nationale de l’eau.

Côté ivoirien, il s'agissait aussi de présenter les possibilités d’investissement pour les entreprises marocaines. Après la fin de la période sombre de guerre civile larvée, la Côte d'ivoire avait lancé en 2010 son Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) représentant un enveloppe de 4 milliards de dollars. Bref, un échange "Sud-Sud" bien dans l'air du temps.

L'agriculture ivoirienne représente près d’un quart du PIB en occupant plus des deux tiers de la population active. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao avec des positions de premiers plans aussi notamment pour le café ou l'huile de palme. Ce pays est structurellement excédentaire en terme de produits agricoles.

Au Maroc, le secteur agricole compte encore pour 15% du PIB, mais le royaume souffre lui d'un déficit récurrent, en céréales notamment du fait du climat e de l'accent mis sur les culture de rentes comme les agrumes..

Nasser Djama

Reportage MAP TV : signature d'accords de coopération agricole Maroc - Côte d'ivoire

Reportage MAP TV : échanges à Rabat sur le Plan agricole ivoirien et ses opportunités

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS