En vidéo : le magasin Ikea de Casablanca... tel qu'en attente d'ouverture

Victime collatérale de tensions diplomatiques subites entre la Suède et le Maroc , le premier magasin Ikea de Zenata près de Casablanca a vu son ouverture bloquée par les autorités locales le mardi 29 septembre. Tout juste un jour avant, ses managers du magasin de l'enseigne suédoise avaient ouvert les portes à la presse. Retour sur les premières images intérieure du site avec un reportage du Hufftington post Maroc.

Partager

Mardi 29 septembre l'ouverture du premier magasin Ikea du Maroc, situé à Zenata près de Casablanca, évènement attendu depuis deux ans a été bloquée par la wilaya (préfecture) de Casablanca. Officiellement pour absence de certificat de conformité. Pour les observateurs, avec ce fait inédit il s'agit plutôt d'une rétorsion du gouvernement d'Abdlilah Benkirane au projet en Suède de certains parlementaires travaillistes soutenant le gouvernement de Stefan Löfven de porter au vote mi-octobre une motion de reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD menée par le Polisario), ce qui serait une première au sein des 28. Pour rappel, le Polisario installé en Algérie revendique la souveraineté sur le Sahara occidental, "territoire non autonome" selon l'ONU mais considéré comme faisant partie intégrante du territoire par le Maroc, qui fait valoir des droits historiques. Toutes les formations politiques marocaines étant à l'unisson sur ce sujet, ultra-sensible dans le pays. Stefan Löfven avait lui déclaré en mars dernier que ce sujet n'était pas sur la table.

Plusieurs représentants de partis politiques marocains devraient se rendre, selon la presse, à Stockholm le 4 octobre pour protester contre la perspective de ce vote au parlement suédois (où un vote non abouti sur ce sujet a déjà eu lieu fin 2012). De leur coté, avant cette tempête lundi 28 septembre les responsables du magasin, exploité en franchise par SYH Morocco (filiale du groupe koweitien Al Homaizi, le partenaire d'Ikea) avaient organisé une visite de presse. La polémique portait alors, non sur la politique intérieure suédoise... mais sur les prix que pratiquera l'enseigne. Depuis les choses ont bien changé.

Les images du magasin Ikea de Zenata avec un reportage du Huffington Post Maroc

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS