En vidéo, l'un des faits au coeur de l'été, la sortie du 500000ème véhicule fin juillet des lignes de l'usine Somaca située à Ain Sebaa près de Casablanca en présence du ministre de l'industrie Moulay Hafid Elalamy et du management de Renault au Maroc. Depuis 2005, année où le groupe Renault est devenu actionnaire majoritaire de l'usine de Casablanca, la Société marocaine de construction automobile (Somaca) y fabrique des Sandero Renault et des Dacia Logan.
15 jours gratuits et sans engagement
Marc Nassif, président du groupe Renault Maroc a déclaré que Renault fête aussi le deux millionième véhicule fabriqué à savoir des Logan, des Sandero et des Kangoo, depuis que Renault à repris la Somaca en 2005. Pour sa part, Moulay Hafid Elalamy a rappelé les trois textes de lois relatifs à l'organisation du ministère qu'il dirige avec la création des deux directions générales de l'industrie et du commerce, la fusion de l'AMDI, Maroc export et l'OFEC et la création de l'agence digitale.
La Somaca a été créée en 1959 à l'initiative du gouvernement marocain avec l'italien Fiat et le franco-italien Simca, qui détenaient chacun 20 % du capital. Aujourd'hui, renault détient 80% du capital et PSA les 20% restants. La Somaca s'étend sur une surface couverte de 90 000 m².
Au niveau du marché local, le groupe Renault en détient 39% grâce à ses marques Renault et Dacia. Le groupe français a validé en 2013 un programme de modernisation de l'usine Somaca à 40 millions d’euros. Par ailleurs, il est lié avec l’Etat marocain par un contrat qui court jusqu’en 2017.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau