En vidéo : l'ouverture du premier Ikéa du Maroc, près de Casablanca
Les portes du premier Ikea du Maroc se sont ouvertes ce 16 mars après des mois de blocage politique. Retour sur l'info avec une vidéo du site le360.
Le premier magasin Ikéa du Maroc a ouvert ses portes le 16 mars à Zenata près de Casablanca. Il s'agit du deuxième d'Afrique après celui du Caire. L'ouverture du magasin prévu fin 2015 avait été bloquée par les autorités locales. Selon la version officielle, ce défaut de visa d’exploitation était lié à des questions de sécurité, mais dans les faits, l'enseigne a été victime de tensions diplomatiques entre le Maroc et la Suède à propos de la position de certains partis suédois sur le Sahara occidental. Des tensions apaisées après un mini-ballet diplomatique entre les deux pays ces derniers mois.
Côté business, l’enseigne Ikea a décidé de s'implanter au Maroc en s’appuyant sur le groupe de distribution koweïtien Al Homaizi qui détient la franchise Ikea pour certains pays de la zone Mena (Koweït, Jordanie...). Le projet est porté par la société Ikea - SYH dirigée notamment par des managers espagnols. Il représente 40 millions d’euros d'investissement dans ce magasin flambant neuf situé au sein du complexe commercial de la ville nouvelle de Zenata qui doit devenir une "éco-cité". Le magasin doit générer 400 emplois directs. Quant au premier client, il s'est vu offrir un canapé! Retour sur la cérémonie d'ouverture avec ce court reportage du site d'information marocain le360.ma.
Ouverture d'Ikea le 16 mars à Zenata, Casablanca
SUR LE MÊME SUJET
- Ouverture imminente pour le premier Ikea du Maroc après plus de 4 mois de blocage par les autorités
- En vidéo : le magasin Ikea de Casablanca... tel qu'en attente d'ouverture
- L’ouverture d’Ikea à Casablanca va-t-elle faire les frais des tensions entre le Maroc et la Suède à propos du Sahara occidental ?