[En vidéo] Kanawa, le nouveau câble sous-marin déployé par Orange pour connecter la Guyane

Pour sécuriser l'accès à internet et augmenter la capacité du réseau de la Guyane française, Orange a déployé un nouveau câble entre la Martinique et Kourou (Guyane française). L'Usine Nouvelle s'est rendue à une des étapes de l'installation du câble : l'atterrissement. Cette phase permet de connecter le câble sous-marin au réseau terrestre. 

Partager
[En vidéo] Kanawa, le nouveau câble sous-marin déployé par Orange pour connecter la Guyane
Le câble Kanawa relie la Guyane à la Martinique. Il a une capacité de 10 térabits par seconde.

Le soleil est a peine levé sur les plages de Guyane mais l’activité y est déjà soutenue. Les opérateurs de l’entreprise de télécom Orange travaillent depuis 5 heures du matin pour relier un câble de fibre optique sous-marin à la terre.

Le câble Kanawa de 1 746 kilomètres relie désormais la Martinique et la Guyane. Lorsqu'il sera opérationnel, en janvier 2019, il permettra d’assurer une meilleure connexion à cette dernière, et sera une sécurité de plus en cas de panne des autres câbles alimentant cette région française d'outre-mer : l'Americas 2 et le SG-SCS.

Les premières études ont commencé en 2015. Depuis, de très nombreuses étapes ont été achevées pour arriver à celle de l'atterrissement. Une étude des fonds marins, la fabrication du câble, l’affrètement du navire et des équipes, la pose du câble sur les fonds marins…Si Kanawa est fabriqué par Alcatel submarin networks, l’opération est menée par Orange Marine, spécialisée dans l’installation et la maintenance des câbles sous-marins.

La dernière partie à relier

L’Usine Nouvelle a assisté à l’atterrissement du "short end" sur la plage de Kourou en Guyane française, soit la dernière partie du câble à relier à la terre. Les plages du pays sont en pente douce sur 24 kilomètres. Ainsi le câble a dû être enterré sur toute cette distance à 15 mètres de profondeur jusqu’à la côte. Le risque principal est l’activité des pêcheurs qui pourraient arracher le câble.

Il est ensuite mis sous la terre ferme sur 70 mètres pour etre joint au câble d'une station de télécom. La réalisation du joint peut prendre jusqu’à 16 heures, tandis que l'enfouissement du câble dure entre 20 et 25 jours. Le même atterrissement sera réalisé en Martinique, à Shoelcher début novembre. Les tests de connexion et de qualité pourront ensuite débuter.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS