L'Usine Maroc

En vidéo : Jouahri explique la baisse surprise du taux directeur de la banque centrale du Maroc

,

Publié le

Vidéo Le gouverneur de la banque centrale du Maroc  Abdellatif Jouahri s'explique sur la baisse du taux directeur de Bank-Al-Maghrib décidée le 16 décembre dans ce reportage vidéo du quotidien marocain Les Eco. De quoi faire accélérer l'économie du royaume qui devrait déjà rebondir à 4,5% de croisance en 2015.

En vidéo : Jouahri explique la baisse surprise du taux directeur de la banque centrale du Maroc
Abdellatif Jouahri, wali de Bank al-Maghrib
© dr

A l'issue de son conseil du 16 décembre, la banque centrale du Maroc, Bank al-Maghrib a annoncé qu'elle abaissait son taux directeur de 0,25 point de base. Celui-ci passe ainsi de 2,75% à 2.5%. Une décision surprise car la baisse précédente ne remontait qu'à fin septembre. Il s'agit aussi d'un taux historiquement bas alors que la croissance doit repartir à près de 4,5% en 2015.

Le 18 décembre Abdellatif Jouahri, wali (gouverneur) de la Bank al Maghrib a réuni les principaux banquiers du pays pour étudier les mécanismes de transmission de cet assouplissement monétaire au crédit.

Auparavant, il s'est expliqué sur le changement de taux à l'occasion d'une conférence de presse le 16 décembre. Retour en vidéo avec ce reportage réalisé par les équipes du quotidien marocain Les Ecos. Croissance, inflation, déficit Abdellatif Jouahri y passe tout en revue. Comme le pointe le site Media24 l'emblématique patron de l'institution a plaidé aussi pour que l'économie marocaine dépende moins de la consommation intérieure. Et dope ses exportations, ce qui (malgré un toujours très lourd déficit commercial) a plutôt été le cas ces derniers mois.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte