L'Usine Maroc

En vidéo : Federica Mogherini évoque les relations "stratégiques" entre l'Europe et le Maroc

, ,

Publié le

A l'issue de ses entretiens mardi 21 juillet à Rabat avec Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a donné un point presse avec son homologue.

Sans surprise, elle réaffirme tout comme Salaheddine Mezouar le caractère "stratégique" de la relation entre le Maroc et l'Union européenne. L'essentiel de son propos est centré sur les sujet de sécurité et de migration dans la région méditerranéenne, y compris lors de la courte séance de questions- réponses avec la presse, y compris sur le Sahara occidental.

Depuis son arrivée à son poste l'an dernier Federica Mogherini a acceléré les consultations sur la révision de la politique de voisinage (PV, dotée de 15 milliards d'euros sur 7 ans) avec les 16 pays partenaires concernés au vue des bouleversements géopolitiques à l'est et au sud de l'Europe. Dans ce cadre, selon Salaheddine Mezouar, pour son volet sud cette revision doit prendre en compte l'outil que constitue l'Union pour la méditerranée (UPM). Et le Maroc accueillera une réunion sur la PV à l'automne.

Les autres sujets, décrits notamment par Salaheddine Mezouar, tiennent à la politique de mobilité (visas), la participation prochaine du Maroc à certaines opérations de gestion de crise, ou encore aux négociations sur le climat, les COP 21 (à Paris en fin d'année) et 22 (à Marrakech en 2016). La panne des négociations sur l'accord de libre échange (Aleca) n'a pas vraiment été évoquée publiquement par les deux parties.

Au cours de sa visite d'une journée au Maroc, Fédérica Mogherini a aussi rencontré plusieurs autres responsables du pays, à commencer par le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane.

Retrouvez ci-dessous sa principale intervention en vidéo

 

 

Rencontre de Federica Mogherini et Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement du Maroc

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte