En vidéo : en marge de la COP22, le discours de Mohammed VI au sommet africain et les attentes des capitales du continent

Réunis à Marrakech autour du roi du Maroc le 16 novembre,  les dirigeants africains ont appelé à un soutien des pays industrialisés pour des financements et des transferts de technologie. Et la prise en cause des transformations climatiques à l'œuvre, selon eux sur le continent, notamment en matière agricole.

En vidéo : en marge de la COP22, le discours de Mohammed VI au sommet africain et les attentes des capitales du continent

Outre la rencontre des chefs d'Etats, responsables ministériels et experts de la planète entière, la COP22 a été l'occasion le mercredi 16 novembre d'un sommet africain à l'initiative du roi Mohammed VI. De quoi mettre en valeur, les initiatives et surtout les attentes des capitales du continent noir, lors de ce "Sommet Africain de l’Action". Et marteler au passage une énième fois pour le Maroc ses ambitions diplomatiques africaines.

Etaient notamment présents, Alassane Ouattara pour la Côte d'ivoire, le Rwandais Paul Kagame, Mahamadou Issoufou, président du Niger, Alpha Condé, celui de la Guinée et Macky Sall, président du Sénégal. Denis Sassou-Nguesso, président du Congo a annoncé cette occasion la création d'un "fonds bleu" pour le bassin du Congo.

Discours de Mohammed VI, le 16 novembre à l’ouverture du "Sommet Africain de l’Action"

A l’issue de cette rencontre, les dirigeants africains ont publié une déclaration.

Elle rappelle notamment que c’est "l’Afrique, qui a le moins contribué aux émissions mondiales de gaz à effet de serre [mais c’est] le continent le plus touché par les changements climatiques et leurs effets sur ses territoires dont les conséquences peuvent représenter une menace pour sa paix, sa sécurité et son développement durable".

Les dirigeants ont indiqué l’importance de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en particulier celui de "la responsabilité commune mais différenciée", pour relever le défi du changement climatique ou encore "l’engagement concret et substantiel des pays africains à contribuer à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques", tout en pointant leur ambition de faire de l’action pour le climat un levier d’émergence

Les chefs d'Etat africains se sont engagés à promouvoir les politiques en matière d’adaptation requises, consolider leurs engagements respectifs de lutte contre les effets du changement climatique ou "accélérer la réalisation des initiatives déjà identifiées ou lancées, en s’appuyant non seulement sur nos ressources intrinsèques mais également en mobilisant les bailleurs de fonds, multilatéraux et bilatéraux ainsi que les acteurs non étatiques (1)".

La déclaration multilatérale pointe la nécessité "d’encourager et faciliter la participation du secteur privé à la mobilisation de capacités et de financements supplémentaires pour relever le défi du changement climatique".

Dans un appel "à nos partenaires stratégiques", les dirigeants africains appellent enfin à leur "fournir un appui efficace et concret à la mise en œuvre de cette l’ambition, à travers notamment, l’augmentation du financement public, la facilitation de l’accès au financement climatique et son rééquilibrage en faveur de l’adaptation, le renforcement des capacités et le transfert de technologies".

POR

-----

(1) notamment : l'Initiative Africaine pour l'Adaptation, l'initiative pour « l'Adaptation de l'Agriculture Africaine » (AAA), projet de la « Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel», l’initiative pour la « Sécurité, la Stabilité et la Soutenabilité», celle pour la « Résilience Rurale », ou encore celle en faveur des « Forêts dans la Région Méditerranée et au Sahel », Initiative Africaine pour les Energies Renouvelables », celle relative à la « Conservation de l’Ecosystème du Bassin du Lac Tchad », celle pour une « Croissance Bleue », le « Couloir Africain de l'Energie Propre » ou enfin le « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo».

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS