Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En video] Blue Origin enregistre un nouveau succès de lancement et d'atterrissage pour New Shepard

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

Vidéo L'entreprise spatiale de Jeff Bezos, Blue Origin, a réalisé un nouvel essai de lancement et d'atterrissage avec sa fusée New Shepard. C'est la cinquième fois que ce lanceur est utilisé pour effectuer un aller-retour avec la Terre de la base de lancement au Texas, le 2 mai 2019. 

[En video] Blue Origin enregistre un nouveau succès de lancement et d'atterrissage pour New Shepard
Le lanceur New Shepard 3 a réalisé cinq tests de lancement et d'atterrissages avec succès.
© Blue Origin

Et de cinq ! Le lanceur New Shepard 3 de Blue Origin a enregistré un nouveau succès de lancement et d’atterrissage de son appareil spatial constitué d’un booster et d’une capsule, le 2 mai 2019.

Le lancement a été effectué depuis le site de Blue Origin à l'ouest du Texas (Etats-Unis) tandis que les atterrissages ont eu lieu autour de la base de lancement. Le lanceur a atterri de manière verticale grâce à un système de propulsion et de pieds rétractables. Le moteur BE-3PM est conçu pour pouvoir ralentir la fusée à une vitesse de 8 km/h lors de l’arrivée sur Terre. La capsule a atterri grâce à des parachutes.

Les deux engins sont réutilisables. L’entreprise spatiale dirigée par Jeff Bezos, envisage jusqu’à 25 réutilisations du premier étage de la fusée destinée au tourisme spatial. La fusée transportait 38 tonnes de charge utile. New Shepard a dépassé la ligne de Kármán, soit un vol de plus de 100 kilomètres d’altitude atteignant une vitesse de Mach 3.

De New Shepard à New Glenn 

Le New Shepard est le petit lanceur test nommé ainsi d’après le premier Américain à voler dans l’espace : Alan Shepard. C’est le onzième vol d’essai réalisé par l’entreprise. La capsule est capable d’emmener six touristes. Avec 18 mètres de hauteur, le Shepard est quatre fois plus petit que le New Glenn.

Le New Glenn, est la future fusée grand format de Blue Origin qui devrait réaliser son premier vol en 2021. Elle mesure 86 mètres et est capable de porter jusqu'à 45 tonnes de charge utile en orbite basse et 13 tonnes en orbite géostationnaire.

En comparaison, le pionnier du domaine, SpaceX, envisage d'utiliser 10 fois seulement ses lanceurs Falcon 9. Blue Origin se contentera de fabriquer deux exemplaires du New Glenn pour assurer ses 50 premiers lancements.

Le lancement a été retransmis en live dans cette vidéo, à partir de la 30e minute : 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle