Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

En vidéo : bientôt une zone industrielle chinoise à Tanger?

, , ,

Publié le

Des dirigeants du groupe chinois Haite étaient à Tanger ces dernières jours pour évoquer la création d'une zone industrielle pouvant accueillir des entreprises de l'ex-Empire du milieu. Un court reportage de la chaine télévisée marocaine 2M sur cette visite et ses perspectives.

En vidéo : bientôt une zone industrielle chinoise à Tanger? © dr

Bientôt une zone industrielle à Tanger vouée aux industriels chinois? C'est la promesses des autorités marocaines suite notamment à une des conventions signées à Pékin le mois dernier à l'occasion d'une visite officielle du roi du Maroc.

Des représentants du groupe industriel chinois Haite, basé à Chengdu, se sont rendus à Tanger ces derniers jours pour évoquer ce projet. En germe, un vaste parc industriel et commercial, selon les autorités marocaines, à savoir le ministre de l'Industrie, Hafid Elalamy et le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, par ailleurs opposant au gouvernement. Ce projet de grande envergure, certains évoquent une zone concernée de 2 00 ha, reste à confirmer, dans une région qui compte déjà plusieurs parcs industriels dont Tanger Free Zone non loin du centre de Tanger ou encore Tanger Automobile City, situé à proximité de l'usine Renault ouverte en 2012 à Melloussa et qui, sur 300 ha, est loin d'avoir encore fait le plein. Notamment en raison du report sine die d'un important investissement de l'industriel chinois Shandong Shangang, spécialisé dans les tubes d'acier pour l'énergie.

L'emplacement proposé aux investisseurs chinois par les autorités marocaines se situe à Ain Dalia, au sud de Tanger en bordure de l'autoroute A4 et près d'une gare ferroviaire (carte ci-dessous). Ce site faisait déjà l'objet antérieurement d'un projet de zone logistique.

Pour rappel, le patron de Haite Li Biao s'était déjà rendu au Maroc en novembre 2015 et avait rencontré à cette occasion les représentants de la CGEM, le patronat marocain. Retour sur ces perspectives chinoises à Tanger avec un court reportage de la chaîne marocaine 2M captée par le site bladi.net.

La visite d'investisseurs chinois à Tanger

(Source : 2M)

Le tweet de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie du Maroc au sujet du projet chinois
Cité industrielle de Tanger, projet stratégique, un des 1ers partenariats Maroc/Chine après la visite royale pic.twitter.com/dOwAMrxO3Y

Localisation possible du site à Aïn Dalia, au sud de Tanger

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle