Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

En vidéo : au Maroc, des filets capteur de nuages offrent de l'eau potable aux villageois isolés

Romain Lambic , ,

Publié le

Le brouillard s'installe souvent dans les montagnes de la région de Sous-Massa-Draâ, au cœur du Maroc. Il y a quelques mois, d'étranges filets sont installés sur les hauteurs de Sidi Ifni.

Sidi Ifni est un petit village coincé entre l'Océan Atlantique et les contreforts de l'Atlas. Sur les hauteurs sont installés depuis quelques mois une quarantaine de filets. Leur rôle : capter l'eau contenue dans la brume pour faciliter l'accès à l'eau aux villageois. Ils sont capables de résister à des vents de 120 km/h. Cette expérience, menée par l'ONG marocaine Dar Si Hmad, permet aux habitantsde gagner du temps. Ils ne sont plus obligés de se rendre au puits le plus proche, à 30 minutes à dos d'âne et de transporter chaque jour une centaine de litre d'eau. Les enfants, qui allaient chercher l'eau loin du village, ont maintenant le temps de se rendre à l'école.

L'investissement effectué pour ce système ne coûte que 2 euros par habitants, l'ONG à l'origine du projet estime que le prix de l'eau de brouillard est trois fois moins élevé que celle des puits. Ce n'est pas une expérience inédite. En 1992, le village aride de Chungungo, au nord du Chili, est devenu le pionnier en la matière. Une ONG a installé des filets sur la crête d'El Tofo, à quelques km du village. Grâce à cette technologie, il recevait jusqu'à 15 000 litres d'eau potable par jour, captée dans les brouillards de la crête. En 2002, l'expérience a tourné court. À cause d'une mauvaise gestion administrative et d'une absence d'entretien des filets, le village doit s'approvisionner aujourd'hui en eau par camion. Espérons que cela n'arrive pas à Sidi Ifni.

Le reportage de France 24 sur la captation des eaux de brouillard à Sidi Ifni

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle