En vidéo : à la COP22 , le discours de John Kerry pour qui l'Accord de Paris est un cadre "conçu pour durer"

A la tribune de la COP22 ce mercredi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a passionnément défendu l'Accord de Paris. Dans une sorte de testament politique, prenant le contrepied des positions du président américain élu Donald Trump.

Partager
En vidéo : à la COP22 , le discours de John Kerry pour qui l'Accord de Paris est un cadre
John Kerry à la COP22, le 16 novembre

Le secrétaire d'État américain est intervenu à la COP22 ce mercredi 16 novembre. Il a fermement défendu l'Accord de Paris sur le changement climatique et son application.

"Personne ne pouvait imaginer les progrès réalisés", a pointé le responsable américain soulignant que la communauté internationale n'avait jamais été aussi soudée sur le sujet.

"Personne ne devrait douter que la majorité des américains savent que le changement climatique arrive" a-t-il lancé, prenant à mots couvert le contrepied du futur président élu Donald Trump aux vues considérées comme climato-sceptiques.

"On ne peut pas penser que ce qui est en cours peut être renversé", a aussi souligné John Kerry pointant les investissements massifs y compris de l'Inde ou de la Chine dans les énergies vertes. Le marché se dirige vers l'énergie propre et aucune nation ne peut aller bien au plan économique sans prendre en compte l'explosion des cleantechs, selon lui.

Indiquant aussi qu'en matière de changement climatique, "le temps n'était pas avec nous". L’Accord de Paris est un cadre "conçu pour durer" pour John Kerry qui "ne pense pas qu’on puisse revenir sur les engagements des États-Unis", à savoir une réduction des émissions de CO2 américaines de 26 à 28% en 2025 par rapport à 2005. Il s'est prononcé par ailleurs pour la fixation d'un prix du carbone.

"Je ne peux spéculer ici sur les politiques que notre président élu va mener. (...) Ce que je peux vous dire est ceci : certaines questions prennent un aspect bien différent, quand vous êtes au pouvoir, de l'aspect qu'elles avaient pendant la campagne", a pointé John Kerry.

Par ailleurs, plus de 360 entreprises, américaines surtout, parmi lesquelles Kellogg's, Gap, DuPont, HP, Nike ou Mars, ont adressé une lettre à Donald Trump ce 16 novembre pour lui demander de respecter l'Accord de Paris.

Pierre-Olivier Rouaud

L'intervention de John Kerry à la COP22, mercredi 16 novembre (en anglais)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS