[En vidéo] A Hambourg, Airbus automatise la production des A320

Avec sa nouvelle ligne de production inaugurée jeudi 14 juin à Hambourg, Airbus fait entrer l’assemblage des A320 dans l’ère numérique.

Partager
[En vidéo] A Hambourg, Airbus automatise la production des A320

Robot sept axes de perçage et de rivetage pour segments du fuselage, positionnement laser, balises de géolocalisation pour les plateformes mobiles autonomes qui déplacent les différents éléments de l’avion… Des outils numériques inédits pour l’assemblage du vénérable A320 qui fête cette année le trentième anniversaire de sa première livraison. Et que la nouvelle ligne de production inaugurée jeudi 14 juin par Airbus à Hambourg met à l’honneur. Cette quatrième ligne allemande vient s’ajouter aux deux lignes toulousaines, ainsi qu’à celle de Tianjin (Chine) et de Mobile (Etats-Unis) : le groupe sera bien en mesure de passer le cap des 60 A320 produits chaque mois pour la mi-2019. Et même d’atteindre 64 appareils par mois, de quoi se rapprocher pas à pas de la cadence mensuelle de 70 avions, comme l’a récemment évoqué Tom Enders, le patron du groupe.

Ces briques technologiques déployées à Hambourg pourraient être implémentées dans les autres sites d’Airbus, contribuant à augmenter encore les cadences mais aussi la qualité de l’assemblage. Cette famille d’avions qui ne devaient être vendu qu’à 700 exemplaires, affiche un total de plus de 14 000 commandes, dont 6078 restent à honorer d’après les derniers chiffres fournis. Les technologies mises en œuvre sur cette nouvelle ligne constituent un pas supplémentaire en direction de l’usine du futur imaginée par le groupe, qui avait réalisé en 2014 une animation montrant un processus d’assemblage final ultra automatisé. Visée laser pour l’ajustement des pièces, tablettes tactiles, robot de perçage et de rivetage, acheminement automatisé des pièces… Peu à peu, Airbus s’achemine vers un processus proche de ce que l’on peut trouver dans l’automobile.

(Vidéo: Pascal Guittet)

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS