Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En vidéo] A Hambourg, Airbus automatise la production des A320

Olivier James , , ,

Publié le

Vidéo Avec sa nouvelle ligne de production inaugurée jeudi 14 juin à Hambourg, Airbus fait entrer l’assemblage des A320 dans l’ère numérique.

[En vidéo] A Hambourg, Airbus automatise la production des A320 © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Robot sept axes de perçage et de rivetage pour segments du fuselage, positionnement laser, balises de géolocalisation pour les plateformes mobiles autonomes qui déplacent les différents éléments de l’avion… Des outils numériques inédits pour l’assemblage du vénérable A320 qui fête cette année le trentième anniversaire de sa première livraison. Et que la nouvelle ligne de production inaugurée jeudi 14 juin par Airbus à Hambourg met à l’honneur. Cette quatrième ligne allemande vient s’ajouter aux deux lignes toulousaines, ainsi qu’à celle de Tianjin (Chine) et de Mobile (Etats-Unis) : le groupe sera bien en mesure de passer le cap des 60 A320 produits chaque mois pour la mi-2019. Et même d’atteindre 64 appareils par mois, de quoi se rapprocher pas à pas de la cadence mensuelle de 70 avions, comme l’a récemment évoqué Tom Enders, le patron du groupe.

 

 

Ces briques technologiques déployées à Hambourg pourraient être implémentées dans les autres sites d’Airbus, contribuant à augmenter encore les cadences mais aussi la qualité de l’assemblage. Cette famille d’avions qui ne devaient être vendu qu’à 700 exemplaires, affiche un total de plus de 14 000 commandes, dont 6078 restent à honorer d’après les derniers chiffres fournis. Les technologies mises en œuvre sur cette nouvelle ligne constituent un pas supplémentaire en direction de l’usine du futur imaginée par le groupe, qui avait réalisé en 2014 une animation montrant un processus d’assemblage final ultra automatisé. Visée laser pour l’ajustement des pièces, tablettes tactiles, robot de perçage et de rivetage, acheminement automatisé des pièces… Peu à peu, Airbus s’achemine vers un processus proche de ce que l’on peut trouver dans l’automobile.

(Vidéo: Pascal Guittet)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle