[Ariane 5] 4, 3, 2, unité... Chronologie d’un décollage

Un nouveau lancement de fusée Ariane 5 va être effectué jeudi 5 avril à Kourou. La mission a pour but de mettre en orbite deux satellites de télécommunication. Le compte à rebours est lancé. 

Partager
[Ariane 5] 4, 3, 2, unité... Chronologie d’un décollage
Ariane 5 lancera deux satellites de télécommunication le jeudi 5 avril 2018.

Les montres ont intérêt à être bien réglées... car le minutage est précis. Le décollage d’Ariane 5 - qui va intervenir une nouvelle fois jeudi 5 avril juste avant minuit - suit une feuille de route rigoureuse. Les opérations commencent la veille à H0 (heure de départ) moins 21 heures et 45 minutes (soit H0-21h45). Sur la zone de lancement, à Kourou en Guyane, débute le remplissage des réservoirs. La première zone chargée est la sphère hélium (SSHél). L’hélium "très froid contraste avec la chaleur guyanaise et génère une fumée blanche", indique le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Quelques heures avant le lancement, dans l’après-midi, les opérations de remplissage de l’étage principal cryotechnique commencent. Première étape à H0 – 5h00 : acheminement de l’oxygène liquide (LOX) et de l’hydrogène (LH2) à la table de lancement. Une heure après, les réservoirs du corps central alimentent le moteur Vulcain 2 dans le caisson réservé au LOX et celui réservé au LH2. "L’oxygène longe le corps central et remplit la partie supérieure du réservoir", explique le Cnes. A H0-3h30, la dernière opération consiste au remplissage de l’étage supérieur cryotechnique qui alimente le moteur HM7. Le moteur est aussi chargé en oxygène et hydrogène.

Quand le compte à rebours est lancé, le moteur Vulcain 2 s’allume à H0. Sept secondes après, les deux boosters ou Etages d’accélération à poudre remplis de propergol sont allumés par une étincelle. Ils permettent à 90% la propulsion d‘Ariane 5.

Que se passe-t-il après ?

Arianespace indique que le lanceur va monter verticalement pendant 13 secondes avant de basculer vers l’Est. A H0 + 2 minutes et 20 secondes, les boosters se séparent d’Ariane, à environ 60 km d’altitude. Une minute après, la coiffe protégeant les charges utiles est larguée. Ariane a atteint 110 km d’altitude. L’étage principal cryotechnique s’éteint et se sépare à H0 + 8 minutes et 58 secondes. Il retombera au large des côtes africaines dans l’Atlantique (Golfe de Guinée).

L’orbite finale visée sera atteinte grâce au moteur HM7 de l’étage supérieur allumé à H0 + 9 minutes et 8 secondes. Au final, le lanceur atteint une vitesse d’environ 9 498 m/s et se trouve à une altitude de 639 km. Selon les calculs d’Arianespace, la mission durera 33 minutes et 56 secondes, entre le décollage et la séparation des satellites. Le lancement peut être regardé en direct sur la page du Cnes, à partir de 23h30 ce jeudi.

La chronologie en image, réalisée par le Cnes :

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS