En Vendée, l'abattoir de Doux tourne désormais en continu

L'abattoir Doux de Chantonnay (Vendée) profite d'un regain de la demande en poulet entier surgelé. Cela implique la mise en place d'équipes de nuit, des recrutements et des investissements, à hauteur de 3 millions d'euros.

Partager

L'activité bat son plein à l'usine Doux de Chantonnay, en Vendée. A tel point que, depuis le 12 octobre 2015, le groupe volailler a mobilisé une troisième équipe sur ce site spécialisé dans l'abattage et la congélation de poulets entiers. Désormais, l'abattoir travaille en 3X7, trois équipes se relayant y compris la nuit.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour accompagner cette croissance, un programme d'investissements de trois millions d'euros a été engagé sur le site cette année. Il porte notamment sur la création d'un nouveau quai et d'un tunnel de congélation supplémentaire.

Interviewé par Ouest-France, Rudolph Allain, directeur de l’usine depuis un an, explique que l'équipe de nuit n'est constitué que de volontaires. Ce nouveau dispositif a entraîné le recrutement de 25 nouveaux salariés en CDI, l'usine ayant également recours à des intérimaires et des contrats à durée déterminée, dans un contexte de relative tension sur le bassin d'emploi. Cette partie du bocage vendéen frôle en effet le plein emploi. Au total, l'effectif du site atteint à présent les 182 salariés.

Chantonnay est l'un des points forts du groupe Doux. Selon le groupe, ce segment du poulet entier congelé est reparti sur une croissance situé entre 2 et 4% et regagne des couleurs à l'export, notamment au Moyen-Orient. De fait, le volume quotidien abattu a progressé de 27% depuis début 2015. Le tonnage annuel devrait passer de 48 000 tonnes en 2014 à 56 000 tonnes en 2015.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DOUX
ARTICLES LES PLUS LUS