En Suède, une route électrique alimente des camions

Un tronçon de deux kilomètres de long d’une « route électrique » a été ouvert la semaine dernière en Suède, près de la ville de Gävle. Il s’agit en fait de caténaires installés sur la voie de droite de l’autoroute, qui alimente des camions électriques conçus par l’entreprise Scania.

Partager
En Suède, une route électrique alimente des camions

En Suède, des camions électriques roulent sur une route électrique. Rien de révolutionnaire : ce sont des caténaires, de technologie Siemens, qui assurent l’alimentation en électricité. Mais jamais cette technologie n’avait utilisée au-dessus d’une autoroute, pour alimenter des camions. Le camion, conçu par Scania, une filiale du groupe Volkswagen Truck & Bus, reçoit de l'énergie électrique grâce à un pantographe (collecteur de courant) monté sur le châssis, derrière la cabine. Le pantographe est lui en contact avec la caténaire installée au-dessus de la voie de droite sur la route. Les camions peuvent ainsi librement se connecter et se déconnecter de la liaison électrique. Lorsque le camion quitte la voie à propulsion électrique, le pantographe est déconnecté et le camion passe alors à une propulsion par moteur à combustion ou par moteur électrique fonctionnant sur batterie. Le même principe s’applique lorsque le chauffeur cherche à dépasser un autre véhicule sur la voie électrifiée de la route.

La tension de 700 volts, similaire à celle utilisée pour les trains et les trams, est suffisante pour alimenter le camion tout en rechargeant ses batteries. Malgré les phases de connexion et de déconnexion, le camion garde une puissance constante, selon Scania.

Le principal avantage est de permettre aux camions de rouler à l'électricité sans avoir à supporter le poids d'une lourde batterie puisque seule une petite batterie permet de rouler hors du réseau de caténaires avec trois kilomètres d'autonomie. Elle peut aussi être installée sur le réseau autoroutier existant sans grandes modifications, contrairement aux routes solaires ou à induction.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS