En soutien à Opel, le Land allemand de Thuringe dénonce le "chantage" de PSA
Alors que Carlos Tavares, le patron du groupe automobile français PSA, a promis à ses actionnaires de redresser Opel, le Land allemand de Thuringe s'est positionné dans le camp de la marque allemande. Il entend l'aider à maintenir en activité son usine d'Eisenach.
Avec
Mis à jour
25 avril 2018
Alors que Carlos Tavares, le patron du groupe automobile français PSA, a promis à ses actionnaires de redresser Opel, le Land allemand de Thuringe s'est positionné dans le camp de la marque allemande. Lundi, le ministre-président du Land, Bodo Ramelow, s'est dit disposé à offrir une assistance à Opel pour maintenir en activité son usine d'Eisenach, selon Reuters.
Les pouvoirs publics pourraient aider au niveau des coûts de l'énergie et de l'immobilier mais seulement si les négociations salariales reprennent entre les salariés et PSA. Il est inacceptable de se fonder sur des décisions d'investissement pour faire "pratiquement" peser sur la Thuringe "la menace d'un chantage", a-t-il précisé. A propos des trois Länder où Opel a des usines, le ministre-président a déclaré: "Les trois Länder ne permettront pas qu'on les divise."
VOS INDICES
source
4249 -1.73
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.2 -0.07
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
PSA a racheté l'année dernière pour 2,6 milliards de dollars (2,12 milliards d'euros) Opel et Vauxhall, les deux marques européennes déficitaires de General Motors, dont il cherche à réduire les coûts. Or Opel doit réduire ses coûts de personnel de 25% pour que ses sites allemands soient concurrentiels, a déclaré le président du directoire Michael Lohscheller à l'hebdomadaire allemand Bilanz. Selon lui, Tout investissement dans les usines en Allemagne est subordonné à une amélioration de la compétitivité. Opel ne projette pas de fermer de site en Allemagne et honorera les accords salariaux existants.
Pas de production de nouveau modèle en Allemagne pour l'instant
Dans un entretien accordé cette fois à Automobilwoche, Michael Lohscheller dit qu'Opel ne pourra pas lancer la production d'un nouveau modèle en Allemagne au premier semestre 2018 parce qu'il n'y a pas d'accord avec les syndicats sur la manière de rendre les usines plus compétitives.
Mais le conseil d'entreprise du constructeur allemand a estimé le 23 avril que la direction du groupe PSA ne respectait pas ses engagements. "Lohscheller doit dire la vérité. Les accords ne sont pas respectés dans les projets pour les usines et l'ingénierie", a déclaré le conseil d'entreprise d'Opel dans un communiqué.
(avec Reuters: Hans-Edzard Busemann, Véronique Tison et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
SUR LE MÊME SUJET
En soutien à Opel, le Land allemand de Thuringe dénonce le "chantage" de PSA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir