Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

En s'associant avec Bolloré, Renault s'offre une technologie de batterie sûre

, ,

Publié le

La batterie qui équipe la Bluecar est au cœur du partenariat unissant Bolloré à Renault. Elle repose sur une technologie originale qui se distingue des batteries lithium ion utilisées dans la plupart des véhicules électriques : son anode est en lithium métallique, et surtout l’électrolyte est un polymère solide, ce qui évite les risques de fuite et de court-circuit.

En s'associant avec Bolloré, Renault s'offre une technologie de batterie sûre © France 3

En signant un contrat de partenariat avec Bolloré, le propriétaire des voitures en libre-service franciliennes Autolib', Renault s'offre l'accès à une technologie de batterie très singulière, et qui présente des avantages certains.

La plupart des autres contructeurs utilisent des batteries lithium ion. Avec cette technologie, l’électrolyte, situé entre les deux électrodes, est un point faible. C’est un liquide : des sels de lithium sont dissous dans un solvant. Cette présence de liquide implique un risque potentiel pour la sécurité de la batterie (même si les constructeurs s’efforcent depuis des années de limiter ces risques). Par ailleurs, si l’on veut accroître les performances de la batterie en augmentant sa tension, on est limité par la nécessité de ne pas dégrader l’électrolyte.

Les Autolib' de Bolloré roulent, elles, avec une batterie dite LMP (Lithium Métal Polymère) dans laquelle l’électrolyte est un polymère : toute la batterie est solide, ce qui est un gage de sécurité. En revanche, pour fonctionner correctement, avec une conductivité électrique suffisante, la batterie doit fonctionner à une température interne entre 60°C et 80°C. Les batteries LMP sont créditées d’une grande durée de vie (dix ans), ce qui est également un avantage pour les applications automobiles.

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle