En s'associant avec Bolloré, Renault s'offre une technologie de batterie sûre

La batterie qui équipe la Bluecar est au cœur du partenariat unissant Bolloré à Renault. Elle repose sur une technologie originale qui se distingue des batteries lithium ion utilisées dans la plupart des véhicules électriques : son anode est en lithium métallique, et surtout l’électrolyte est un polymère solide, ce qui évite les risques de fuite et de court-circuit.

Partager

En s'associant avec Bolloré, Renault s'offre une technologie de batterie sûre

En signant un contrat de partenariat avec Bolloré, le propriétaire des voitures en libre-service franciliennes Autolib', Renault s'offre l'accès à une technologie de batterie très singulière, et qui présente des avantages certains.

La plupart des autres contructeurs utilisent des batteries lithium ion. Avec cette technologie, l’électrolyte, situé entre les deux électrodes, est un point faible. C’est un liquide : des sels de lithium sont dissous dans un solvant. Cette présence de liquide implique un risque potentiel pour la sécurité de la batterie (même si les constructeurs s’efforcent depuis des années de limiter ces risques). Par ailleurs, si l’on veut accroître les performances de la batterie en augmentant sa tension, on est limité par la nécessité de ne pas dégrader l’électrolyte.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les Autolib' de Bolloré roulent, elles, avec une batterie dite LMP (Lithium Métal Polymère) dans laquelle l’électrolyte est un polymère : toute la batterie est solide, ce qui est un gage de sécurité. En revanche, pour fonctionner correctement, avec une conductivité électrique suffisante, la batterie doit fonctionner à une température interne entre 60°C et 80°C. Les batteries LMP sont créditées d’une grande durée de vie (dix ans), ce qui est également un avantage pour les applications automobiles.

Thierry Lucas

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS