En réunion, les cadres décrochent au bout de 52 minutes... puis écrivent, dessinent, jouent...

En entreprise, les réunions trop longues sont inutiles : au bout de 52 minutes en moyenne, les cadres qui y participent ne sont plus à l'écoute, selon un sondage réalisé par l'Ifop et rendu public ce 24 mars. Pourtant, elles durent en moyenne 1h19 en France. Pour faire passer le temps, les personnes interrogées envoient des mails et des SMS, jouent sur leur smartphone ou consultent les réseaux sociaux. 

Partager
En réunion, les cadres décrochent au bout de 52 minutes... puis écrivent, dessinent, jouent...

En moyenne, pendant les réunions en entreprise, 27 minutes des discussions passent à la trappe, car les cadres présents ne sont pas concentrés : leur attention n'est focalisée sur les échanges que 52 minutes en moyenne. Or ces rendez-vous durent en général 1h19 en France, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Wisembly, une start-up qui développe des solutions mobiles destinées aux réunions professionnelles diffusé ce 24 mars.

27% des sondés sortent sans savoir exactement ce qu'ils doivent faire

23% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude affirment même qu'elles zappent moins d'une demi-heure après le début des discussions. 27% des sondés sortent fréquemment (voire systématiquement) de ces rencontres sans savoir exactement ce qu'ils doivent faire.

Pour se distraire le temps qu'une réunion s'achève, 81% des participants à l'étude se trouvent une occupation. Parmi eux, 51% consultent et envoient des e-mails, 48% des SMS, 37% dessinent et 10% font des jeux sur leur smartphone. 8% fréquentent les réseaux sociaux et 2%... des sites de rencontres.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS