Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La France à la traîne sur la 4G, malgré un record d'investissements

Simon Chodorge ,

Publié le

Infographie En terme d'accessibilité à la 4G et de vitesse de connexion, la France accuse de mauvais classements au niveau international. Les performances du pays progressent néanmoins rapidement. En 2017, les quatres opérateurs principaux ont investi près de 10 milliards d'euros pour déployer leurs réseaux, selon l'Arcep.

La France à la traîne sur la 4G, malgré un record d'investissements
Sur la scène internationale, la France ne brille pas pour sa 4G.
© Jeremy Brooks - Flickr - C.C.

Sur la scène internationale, la France ne brille pas par sa 4G. Le cabinet OpenSignal est spécialisé dans la mesure des performances des réseaux mobiles. Selon son dernier rapport 2018*, l'Hexagone accuse un classement mitigé en terme d’accessibilité et de vitesse de connexion, aussi bien au niveau mondial qu’européen.

Selon OpenSignal, entre octobre et décembre 2017, les utilisateurs français pouvaient accéder 68,31% du temps aux réseaux 4G. Une performance assez faible puisque le pays se classe 66ème sur 88 dans le monde et 29ème sur 36 dans la région européenne (voir infographie ci-dessous). La France devance ainsi l’Allemagne mais reste derrière les pays nordiques, le Royaume-Uni et la plupart des pays de l’Europe de l’Est. L’accessibilité en France progresse malgré tout de façon conséquente : elle était seulement de 62,51% entre juillet et octobre 2017, contre 68,31% les trois mois suivants.

9,6 milliards investis par les principaux opérateurs français en 2017

En terme de vitesse de connexion, la France connaît un meilleur classement. Le pays avait une vitesse de connexion moyenne de 22,66 Mbps aux réseaux LTE entre juillet-octobre 2017. Entre octobre et décembre 2017, elle était de 25,09 Mbps. C’est la 36ème performance mondiale et la 26ème dans la région européenne.

En écho à ces progrès, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a salué le 22 mai un investissement record de 9,6 milliards d’euros par les quatre principaux opérateurs de réseaux fixe et mobile français en 2017 pour déployer leurs réseaux. Pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, ces investissements représentent une augmentation de 7,5% par rapport à 2016. Parmi ces 9,6 milliards d'euros dépensés, 3 milliards ont été dévolus aux réseaux mobiles.

La 4G n'est pas au bout de ses limites

Au niveau mondial, OpenSignal fait remarquer que cinq pays dépassent désormais les 90% d’accessibilité : la Corée du Sud en premier (97,49%), le Japon, la Norvège, Hongkong et les Etats-Unis. “Depuis plus d’un an maintenant, les pays les plus rapides au monde semblent bloqués dans une position fixe, s’approchant mais ne dépassant pas le seul de 50 Mbps en vitesse moyenne de connexion à la 4G”, nuance le cabinet.

Malgré l’approche de la 5G et la promesse de voir ces vitesses progresser, OpenSignal pense que les réseaux LTE ne sont pas encore arrivés au bout de leurs limites. “Il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter aux standards LTE et dans lesquelles les opérateurs peuvent miser. Nous avons déjà vu les adeptes les plus précoces du LTE déployer des technologies 'Gigabit LTE' et d’autres mises à niveau développées pour pousser la couverture de la 4G plus loin.”

*Méthodologie : le rapport d’OpenSignal s’appuie sur 58 milliards de points de données recueillies auprès de 4 millions d’utilisateurs répartis dans le monde entre le 1er octobre et le 29 décembre 2017. Les mesures sont faites à toute heure de la journée, chaque jour de l’année, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, dans les villes comme à la campagne.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus