En remaniant son conseil, Rusal espère la levée des sanctions

MOSCOU/LONDRES (Reuters) - Rusal va remanier son conseil d'administration et sa direction dans l'espoir de convaincre les Etats-Unis de lever les sanctions qu'ils lui ont imposées, mais le groupe russe pourrait être contraint d'arrêter définitivement les exportations d'aluminium, si son projet échoue, ont rapporté des sources proches de la société.

Partager
En remaniant son conseil, Rusal espère la levée des sanctions

Les Etats-Unis ont sanctionné ce mois-ci 24 personnalités russes, dont l'oligarque Oleg Deripaska, et plusieurs des entreprises dont il est actionnaire, en réponse à ce que Washington appelle les "activités malveillantes" de Moscou visant à déstabiliser les démocraties occidentales.

Deux sources ont rapporté vendredi à Reuters que l'aluminier russe nommerait bientôt un conseil d'administration indépendant, qui, à son tour, mettrait en place une nouvelle direction dans l'espoir que les Etats-Unis le retirent de sa liste.

"Rusal est en contact avec les autorités américaines et espère que cette mesure sera suffisante pour qu'il soit retiré de la liste des entités sanctionnées", a dit l'une des sources.

Rusal n'a pas souhaité commenter ces informations.

Par ailleurs, le groupe En+, qui gère les actifs hydroélectriques d'Oleg Deripaska et détient sa participation de 48% dans Rusal, a déclaré vendredi que le milliardaire avait donné son accord de principe pour réduire sa part dans En+ de 65% à 50%.

Un porte-parole du Trésor américain a déclaré que ces changements chez Rusal ne garantissaient pas la levée des sanctions.

Oleg Deripaska a également accepté de démissionner du conseil d'administration d'En+, qui comptera une majorité de nouveaux administrateurs indépendants.

Les Etats-Unis ont déclaré lundi qu'ils envisageraient de lever les sanctions contre Rusal si Oleg Deripaska cédait le contrôle de la compagnie.

Le géant russe, coté à Hong Kong, a perdu près de 60% de sa valeur boursière depuis l'imposition des sanctions.

(Polina Devitt et Dmitry ZhdannikovCatherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS