En rachetant SolarCity pour 2,6 milliards de dollars, Tesla devient un géant de l'énergie renouvelable

C'est désormais officiel. Annoncée depuis plusieurs semaines, la fusion entre les deux sociétés d'Elon Musk, Tesla Motors et SolarCity, a eu lieu le 1er août. Avec cette opération, le patron des deux marques va pouvoir proposer des équipements d'énergies renouvelables sous une même enseigne : Tesla.

Partager
En rachetant SolarCity pour 2,6 milliards de dollars, Tesla devient un géant de l'énergie renouvelable

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors a officialisé le 1er août le rachat de l'installateur de panneaux solaires SolarCity pour une valeur de 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) en actions afin de créer un géant intégré des énergies renouvelables.

Cette fusion attendue depuis plusieurs semaines est orchestrée par l'entrepreneur Elon Musk, qui est le directeur général de Tesla et par ailleurs important actionnaire de SolarCity dont il préside le conseil d'administration.

À LIRE AUSSI

Les trois raisons derrière le rachat de Solar City par Tesla

Tesla capitalisé à 34,6 milliards de dollars

Le nouveau groupe sera en mesure de proposer aux consommateurs des panneaux solaires, systèmes de recharge de batteries et voitures électriques sous une marque unique.

Les actionnaires de SolarCity, numéro un de l'énergie solaire pour le marché résidentiel aux Etats-Unis, se voient proposer 0,110 action ordinaire de Tesla pour chaque titre apporté, ce qui valorise l'action ordinaire de SolarCity à 25,37 dollars, à comparer à une clôture de 26,70 le 29 juillet.

L'action SolarCity, perd 3,75% à 25,70 dollars en avant-Bourse, après avoir gagné 21% depuis l'annonce de l'offre le 21 juin. Tesla prend 0,51% après avoir pris 7% depuis l'annonce.

À LIRE AUSSI

Quand EDF Energies Nouvelles s'inspire de Tesla et SolarCity

L'accord comporte une clause dite de "Go-Shop" qui permet à SolarCity de continuer de solliciter ou de négocier d'autres propositions que celle de Tesla pendant une période définie.

Des sources avaient indiqué dimanche que l'annonce de la fusion était imminente, après plusieurs semaines de négociations. Aux cours de clôture de vendredi, la capitalisation de Tesla s'élevait à 34,6 milliards de dollars contre 2,6 milliards pour SolarCity.

(Swetha Gopinath à Bangalore; Véronique Tison et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS