En quoi le cloud est-il bénéfique aux entreprises ?

La société TNS a interrogé plus de 3 600 directeurs et responsables informatiques dans le monde afin de déterminer pour quelles raisons ils ont opté pour la solution du cloud computing dans leur société.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En quoi le cloud est-il bénéfique aux entreprises ?

Comment le cloud a convaincu les entreprises ? C’est la question qui a été posée aux milliers d’utilisateurs d’ores et déjà séduits par le sytème de stockage de données en ligne, ce que l'on appelle donc dans le jargon le Cloud Computing.

La raison numéro un : faciliter la connexion de leurs employés qui utilisent une multitude de périphériques différents. Que ce soit l'ordinateur, le smartphone, sans oublier le portable ou la tablette. Ainsi, 17% des utilisateurs affirment que le cloud a permis d’augmenter les performances de leur entreprise en faisant gagner du temps à ses salariés.

Autre aspect en faveur du cloud : le système serait source d’économies pour les entreprises, même si cette source reste encore minime aujourd'hui.

Enfin, 93% des utilisateurs expliquent avoir amélioré l’efficacité et l’utilisation de leur “data center” grâce au cloud.

En France, c'est le fait d'accéder à ses informations depuis n'importe quel périphérique qui prédomine. Même si ce critère est plus déterminant pour les petites entreprises (57%) que pour les grandes (36%). La réduction des coûts compte en revanche pour les grandes entreprises (22%) que pour les petites (13%).

Enfin, en comparaison avec les autres pays, ce sont les PDG français qui sont les plus réticents à basculer vers l'utilisation du cloud.

Ces chiffres, et d'autres données, sont présentés ci-dessous dans l'infographie (en anglais) produite par TNS et le cabinet conseil CSC, commanditaire de l'enquête :

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS