Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

En pleine croissance, Cafés Chocolats Voisin voit plus grand

, , , ,

Publié le

Voisin se lance dans les capsules de café et va agrandir ses locaux à proximité de son siège et de son usine actuels à Lyon (Rhône).

En pleine croissance, Cafés Chocolats Voisin voit plus grand © DR

Les entreprises citées

Cafés Chocolats Voisin vient d’acheter des locaux à proximité de son siège à Lyon (Rhône), deux anciens bâtiments logistiques de 300 mètres carrés chacun. Les dirigeants de la société lyonnaise réfléchissent à l’affectation de ces futurs locaux qui vont leur permettre d’agrandir leur surface de production et d’accompagner la croissance de leurs activités. Une décision sera prise en janvier.

Fabricant de cafés, distributeur de cafés et de thés, Voisin prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2013 au lieu de 14,9 millions en 2012. L’entreprise familiale qui emploie 200 personnes vient de lancer ses propres capsules de café compatibles Nespresso. Elle s’est associée pour l’encapsulage à d’autres torréfacteurs régionaux. Ils fournissent les cafés à conditionner à un sous-traitant de la région qui réalise cette opération.

5 000 boites de douze capsules vendues uniquement dans les boutiques de Voisin ont été écoulées en dix jours. Ce nouveau produit vise à attirer une nouvelle clientèle dans ses magasins. Activité originelle de la société fondée en 1897, le café représente 10 % de son chiffre d’affaires. Voisin est également distributeur exclusif de la marque de machines à café suisse Jura, dont elle équipe certaines sociétés et des bureaux de la région lyonnaise.

L’entreprise vient d’ouvrir deux nouvelles boutiques à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et à Chambéry (Savoie). Elle en possède aujourd’hui vingt-cinq. Implanté à l’aéroport Saint-Exupéry (Rhône) avec cinq corners, elle est en discussion avec la SNCF pour en ouvrir dans les gares. A l’export, Voisin est présent dans des grands magasins au Japon, dans des boutiques haut de gamme aux Etats-Unis, des épiceries fines en Chine, et avec des franchises aux Emirats Arabes Unis. L’entreprise réalise 5 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle