En pleine chute du pétrole, Schlumberger s’empare de l'américain Cameron

Alors que la baisse des cours du pétrole est propice à la consolidation des acteurs parapétroliers, Schlumberger met la main sur son concurrent Cameron. Ensemble, les deux sociétés espèrent réduire les coûts d’exploration-production comme le demandent les pétroliers.

Mercredi 26 août, Schlumberger a annoncé le rachat de son concurrent américain Cameron pour 14,8 milliards de dollars, payé en cash et en actions. Le géant franco-américain confirme sa position de leader mondial du secteur parapétrolier. Ensemble, les deux groupes représentent un chiffre d’affaires de près de 59 milliards de dollars en 2014.

Dans un communiqué, Schlumberger affirme que le rapprochement va permettre des synergies de 300 millions de dollars la première année et de 600 millions l’année suivante. Il s’agit d’abaisser les coûts fixes de la société, tout en simplifiant les approvisionnements logistiques. Schlumberger, qui compte 108 000 salariés, va devoir intégrer les 24 000 salariés de Cameron, dont 575 dans son usine de Béziers (Hérault) où sont fabriqués des équipements de sécurité et de contrôle de pression pour les forages. En janvier 2015, Schlumberger avait annoncé la suppression de 9 000 postes dans le monde.

Experts des réservoirs et des forages

Avec ce rapprochement, Schlumberger veut répondre à la demande impérieuse des pétroliers de baisse des coûts dans l’exploration-production, après des années de dérives. Depuis fin 2014, les majors et les compagnies nationales coupent dans leurs budgets et repoussent des projets qui ne sont plus rentables. Pour accompagner ce besoin d’économies, Schlumberger entend réunir sa connaissance des réservoirs et des techniques de forage avec la fourniture d’équipements de Cameron.

Les deux sociétés ne sont d’ailleurs pas étrangères puisqu’elles étaient associées sur ces sujets depuis 2012 au sein de la co-entreprise OneSubSea. "Ensemble, nous allons créer des plateformes plus efficaces et plus compétitives pour répondre au besoin de nos clients", a expliqué Paal Kibsgaard, le PDG de Schlumberger lors d’une conférence téléphonique.

Dans cette période de contre-choc pétrolier, les opportunités de rachats se multiplient pour les sociétés dont la trésorerie a été préservée. En novembre dernier, il y avait déjà eu la fusion géante de Haliburton et Baker Hughes pour 34,6 milliards de dollars. A elles deux, les entreprises affichent un chiffre d’affaires de 51,8 milliards de dollars. En avril, Shell a mis la main sur le pétrolier BG pour près de 34,5 milliards d’euros menaçant la place de première major mondiale d’ExxonMobil.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS