En perte au premier trimestre, H&M veut regagner la confiance des clients chinois après les critiques

STOCKHOLM (Reuters) - H&M a annoncé mercredi une perte au titre de son premier trimestre et s'est dit déterminé à regagner la confiance de ses clients en Chine où il subit des appels au boycott après avoir exprimé ses préoccupations quant aux allégations de travail forcé dans la région du Xinjiang.
En perte au premier trimestre, H&M veut regagner la confiance des clients chinois après les critiques
H&M a annoncé mercredi une perte au titre de son premier trimestre et s'est dit déterminé à regagner la confiance de ses clients en Chine où il subit des appels au boycott après avoir exprimé ses préoccupations quant aux allégations de travail forcé dans la région du Xinjiang. /Photo prise le 28 mars 2021/REUTERS/Thomas Peter

La deuxième plus grande chaîne de prêt-à-porter au monde est sous le feu des critiques des autorités et des consommateurs chinois après qu'une déclaration du groupe rapportée l'année dernière est revenue sur le devant de la scène.

H&M se disait alors très préoccupé par les suspicions de travail forcé dans la région du Xinjiang et affirmait ne pas s'approvisionner en produits provenant de cette région de l'extrême ouest de la Chine.

Le détaillant a déclaré mercredi que son engagement envers la Chine restait fort et qu'il était déterminé à regagner la confiance de ses clients, collègues et partenaires commerciaux dans le pays, qui constitue son quatrième marché et sa principale source d'approvisionnement.

"En travaillant avec les parties prenantes et les partenaires, nous pensons pouvoir prendre des mesures dans le cadre de nos efforts conjoints pour développer l'industrie de la mode, ainsi que servir nos clients et agir de manière respectueuse", a affirmé H&M.

Le groupe n'a fait aucune mention dans son dernier communiqué de la région du Xinjiang.

"Nous avons vu des marques comme Nike et H&M parvenir à surmonter des controverses similaires dans le passé tout en maintenant des ventes relativement robustes, toutefois à court terme, H&M pourrait voir un impact négatif sur ses ventes sur le vaste marché chinois en pleine croissance", a commenté Richard Chamberlain, analyste chez RBC Capital Markets dans une note.

A la Bourse de Stockholm, l'action H&M reculait de 1,7% dans la matinée.

Pénalisé par la fermeture de nombreux magasins sous l'effet de la pandémie, H&M a affiché une perte avant impôts de 1,39 milliard de couronnes (135,8 millions d'euros) pour son premier trimestre clos fin février, contre un bénéfice de 2,5 milliards un an plus tôt.

Les analystes sondés par Refinitiv tablaient en moyenne sur une perte de 1,41 milliard de couronnes à fin février.

H&M, qui a par ailleurs souligné qu'il ne proposerait pas de dividende à l'assemblée générale annuelle, s'est toutefois montré optimiste quant à un éventuel versement au second semestre.

(Anna Ringstrom et Helena Soderpalm, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS