Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Les principales annonces de la réforme du code du travail
-
Social
[Code du travail] Branches ou entreprises, qui négociera quoi ?
-
Éco - social
[Code du travail] Quelles nouvelles conditions de rupture avec les salariés ?
-
Éco - social
[Code du travail] Comment et avec qui négocier dans l'entreprise ?
-
Social
En ordre dispersé, les syndicats mobilisent contre la réforme du Code du travail
-
Social
Les DRH satisfaits de la réforme du code du travail n’osent pas le dire trop fort
-
Social
Accords de branches ou d'entreprises ? Les ordonnances réformant le travail cachent une source de contentieux
En ordre dispersé, les syndicats mobilisent contre la réforme du Code du travail
60 000 manifestants dans les rues de Paris selon la CGT, 24 000 d’après la préfecture de Police de Paris. Le syndicat estime la mobilisation à 500 000 personnes dans toute la France, contre 223 000 personnes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez estime que cette “première mobilisation s’annonce réussie”. Les incidents se sont déroulés à la marge des différents défilés dans plusieurs villes de France.
Mis à jour
13 septembre 2017
Fortes mobilisations, dans plusieurs villes de France, contre la réforme du code du travail. La CGT, à l’initiative de la première journée de manifestations, a prévu 200 mouvements et 500 000 participants dans toute la France. A la mi-journée Philippe Martinez, estime à “plus de 100 000” manifestants en province. Selon les mots du secrétaire général du syndicat repris dans la presse, “C’est une première mobilisation qui s’annonce réussie”. La manifestation parisienne a mobilisé 60 000 personnes d’après les syndicats, la préfecture de police de Paris en dénombre 24 000.
A titre de comparaison, lors des journées de manifestations contre la loi El Khomri entre 150 000 et 1 300 000 personnes étaient dans la rue. A la différence de précédentes actions, le front syndical a abordé la journée en ordre dispersé. Seules les centrales Solidaires et la FSU se sont joint la CGT. Certaines fédérations ou unions départementales CFDT, CFE-CGC, FO ont également participé, contre l’avis de leur direction nationale.
La France Insoumise finalement dans la rue
Dans les rangs de l’opposition, la France Insoumise a finalement défilé. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’est longtemps tenu à l’écart de la mobilisation du 12 septembre. La force politique s’est focalisé, jusqu’à récemment, sur son propre appel à manifester, le 23 septembre. Le leader du parti a manifesté dans les rue de Marseille. L’homme politique y est élu député.
À #Marseille, la France insoumise fortement mobilisée aux côtés des salariés. #Greve12Septembre pic.twitter.com/bA5TqhNrsj
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 12 septembre 2017
Le parti socialiste soutient le mouvement contre la réforme du code du travail mais n’a pas appelé à manifester. L’ancien candidat à la présidentielle du parti, Benoît Hamon est descendu dans la rue à Paris. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et David Cormand, secrétaire national EELV ont également défilé.
FO Paris applaudi par la France Insoumise présente elle aussi #manif12sept pic.twitter.com/v07WhTGmWR
— Cécile Maillard (@CeMail) 12 septembre 2017
#manif12sept. .. et une petite pincée de Hamonistes pic.twitter.com/24R9PpYqvn
— Cécile Maillard (@CeMail) 12 septembre 2017
Quelques incidents ont émaillé les défilés notamment à Paris, Lyon, Nantes et Caen. Dans la capitale, la préfecture a fait état de “300 personne cagoulés” dans le cortège.
Deux nouvelles manifestations déjà prévues
A la fin de cette journée de mobilisation, la CGT parle "d'un véritable succès". Jean-Luc Mélenchon se félicite lui aussi de "la totale réussite de la journée contre le coup d'Etat social".
Totale réussite de la journée contre le coup d'État social. Ne lâchons rien le 21 et le #23septembre.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 12 septembre 2017
La CGT prévoit déjà une nouvelle journée de mobilisation le 21 septembre, soit la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres. Cette journée devrait aussi se dérouler en ordre dispersé puisque La France insoumise a également appelé à manifester... deux jours plutôt.
SUR LE MÊME SUJET
En ordre dispersé, les syndicats mobilisent contre la réforme du Code du travail
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER