En octobre, le chômage baisse dans la zone euro pour la première fois depuis 2011
Le taux de chômage dans la zone euro a reculé en octobre pour la première fois depuis février 2011, s'établissant à 12,1% de la population active, selon des données publiées vendredi par Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne.
Avec
Mis à jour
29 novembre 2013
C'est une première depuis février 2011. Le taux de chômage a baissé dans la zone euro au mois d'octobre, s'étalissant à 12,1% de la population active. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un taux inchangé par rapport à septembre, à 12,2%. Au total, 19 millions de personnes sont sans travail dans la zone euro, caractérisée par de très grandes disparités, avec un taux de chômage limité à 5% en Autriche mais qui culmine à 27% en Grèce et en Espagne.
Inflation supérieure aux prévisions
L'inflation de son côté a été supérieure aux attentes en novembre, selon une première estimation d'Eurostat qui devrait calmer les inquiétudes de ceux qui pensaient que la zone euro prenait le chemin d'une déflation.
Les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 0,9% au cours du mois contre une hausse de 0,7% en octobre et un consensus de 0,8%. Le point bas de prix à la consommation touché le mois dernier avait été un des facteurs qui avaient conduit la Banque centrale européenne (BCE) à baisser son taux directeur.
Le poste énergétique a baissé en novembre, mais la hausse des prix alimentaires explique largement la remontée de l'inflation.
Avec Reuters
En octobre, le chômage baisse dans la zone euro pour la première fois depuis 2011
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir