TotalEnergies s'allie à Prony Resources pour construire une méga-centrale photovoltaïque en Nouvelle-Calédonie
TotalEnergies va développer un projet solaire de 160 MW en collaboration avec le consortium minier et métallurgique Prony Resources New Caledonia. La mise en service d’une première centrale photovoltaïque de 30 MW est prévue en 2023.
Exit le charbon, place à l’électricité décarbonée pour Prony Resources. TotalEnergies va développer en Nouvelle-Calédonie un ensemble photovoltaïque et de stockage entre 2022 et 2025 pour fournir en électricité cet exploitant de mines de nickel et cobalt. Un contrat d’achat d’électricité renouvelable (PPA) d’une durée de 25 ans a été signé entre les deux entités, selon un communiqué conjoint diffusé lundi 20 décembre.
Objectif : développer « en plusieurs phases successives des installations photovoltaïques au sol pour une puissance installée de 160 MW ainsi que des capacités de stockage de batteries de 340 MWh. La majorité de ces installations seront situées sur des terrains appartenant à l’usine hydrométallurgique de Grand Sud », ajoute le communiqué. La mise en service d’une première centrale photovoltaïque de 30 MW est prévue en 2023.
« 230 000 tonnes de CO2 » en moins
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
8687.45 +0.08
Février 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
439.8 +16.97
Octobre 2022
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne