En Moselle, François de Rugy réaffirme son intention d’arrêter les quatre dernières centrales au charbon

En déplacement sur la centrale thermique Emile Huchet de Saint-Avold (Moselle), le ministre de la Transition Ecologique, François de Rugy, a réaffirmé, mercredi 31 octobre, sa volonté d’arrêter les quatre dernières tranches au charbon encore actives en France. Sur le site lorrain exploité par l’allemand Uniper, environ 150 emplois directs et indirects seraient menacés à l’horizon 2022.

Partager
En Moselle, François de Rugy réaffirme son intention d’arrêter les quatre dernières centrales au charbon
Le ministre de la Transition Ecologique, François de Rugy, et sa secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon ont visité la centrale thermique Uniper de Saint-Avold (Moselle).

Sur le front des centrales au charbon, le gouvernement ouvre le dialogue avec les salariés, mais maintient les projets de fermeture. En déplacement ce mercredi 31 octobre sur la centrale thermique Emile Huchet de Saint-Avold (Moselle), le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et sa secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon ont réitéré l’engagement pris il y a un an.

À LIRE AUSSI

Fermeture des centrales, ce qu’en pense l’Autorite de sûreté du nucléaire

Les quatre unités de production d’électricité à partir de charbon encore en activité en France seront fermées à l’horizon 2022. Saint-Avold et Gardanne (Bouches-du-Rhône) sont exploitées par le géant allemand Uniper, tandis que Cordemais (Loire-Atlantique) et Le Havre (Seine-Maritime) appartiennent à EDF.

À LIRE AUSSI

La centrale EDF de Cordemais se cherche un avenir hors du fioul et du charbon

Reçus par Luc Poyer, président d’Uniper France, les deux ministres du gouvernement Macron ont échangé avec l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO. Ils ont également rencontré des salariés du site qui emploie 132 personnes en CDI et une centaine de salariés en sous-traitance. "Nous allons travailler avec l’intersyndicale avec laquelle nous avons noué de premiers échanges et accompagner l’économie du territoire en vue de développer des activités nouvelles, pas uniquement dans le secteur de l’énergie", a déclaré le ministre d’Etat. La fermeture de la tranche au charbon de 600 mégawatts inaugurée en 1981 à Saint-Avold entraînerait la suppression de 150 emplois environ.

Pas de nouveaux cycles au gaz

Interrogé sur la possibilité de construire une nouvelle unité à cycle combiné gaz (CCGT) – la centrale lorraine en compte deux pour une puissance totale de 830 mégawatts – François de Rugy s’est montré ferme. La révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), attendue d’ici la fin de l’année, n’autorisera pas la construction de nouveaux CCGT. "Notre politique consiste à diminuer la part des énergies fossiles, même si les cycles combinés gaz émettent moins de CO2 que les centrales au charbon", a exposé le ministre.

Quatre unités CCGT avaient été initialement prévues à Saint-Avold. Seules deux avaient été construites et inaugurée en 2010 en raison du contexte économique tendu, a rappelé le directeur de la centrale Emile Huchet Thomas Amery. Pour autant, Jean-Pierre Damm, représentant FO et porte-parole de l’intersyndicale du site n’en démord pas : "Notre combat, c’est un projet industriel au gaz, mais aussi au gaz de houille qui est présent sous nos pieds".

Quant aux élus de cet ancien bassin minier, ils placent désormais leurs espoirs dans les contrats de transition écologique, une nouvelle forme d’action locale expérimentée par le gouvernement. Ce dispositif s’appliquera notamment aux quatre territoires concernés par l’arrêt de la production d’énergie à partir de charbon. Pour la députée LREM de Saint-Avold Hélène Zannier, "ce contrat permettra la mobilisation de différents fonds ministériels pour l’accompagnement social, mais aussi le développement économique". Le contrat de transition écologique de Saint-Avold, élargi à l’ensemble du bassin houiller lorrain, devrait être signé au cours du 2e trimestre 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS