En Inde, la chute d'une météorite fait un mort et trois blessés

Une météorite tombée sur le site d'une école d'ingénieurs en Inde aurait fait un mort, une première dans l'histoire.

Difficile d'être à un plus mauvais endroit au plus mauvais moment... Un homme serait mort samedi 6 février victime d'une chute de météorite. Comme le rapporte le journal The Times of India, l'accident est survenu sur le site d'une école d'ingénieurs dans le district de Vellore, dans le sud de l'Inde.

La météorite n'aurait toutefois pas tué directement l'individu mais aurait été à l'origine de l'explosion d'un bâtiment sur le campus. Explosion qui a donc tué ce malheureux chauffeur de bus, M. Kamaraj, et blessé trois autres personnes, deux jardiniers et un étudiant.

Cette version des faits a été confirmée par le gouvernement de l'Etat indien du Tamal Nadu.

Alors qu'un attentat terroriste avait également été envisagé, aucune trace d'explosif n'a été trouvée sur le site, confortant la thèse de la chute d'une météorite.

Les témoins interrogés par The Times of India évoquent un cratère de 1,50 mètre de profondeur et de 60 centimètres de large.

"Les policiers ont récupéré une pierre noire et criblée, pesant 11 grammes, sur le site de l'explosion", ajoute le journal. Les experts seraient toutefois sceptiques sur ce scénario. Une équipe de scientifiques de l'institut d'astrophysique de Bangalore a été dépêchée sur place ce lundi 8 février pour tenter d'éclaircir les conditions de l'explosion.

La première victime humaine, vraiment ?

Si cette mort par météorite est confirmée, ce serait en tout cas le premier cas recensé d'une victime humaine. La météorite de Nakhla, tombée en Egypte en 1911, aurait tué un chien et celle de Valera, une vache, mais l'être humain avait jusqu'ici été miraculeusement épargné.

Un article publié par L'Obs évoque toutefois des récits faisant état notamment de 10 000 morts causées par des météorites en Chine en 1490 et d'un moine tué à Crémone en Italie en 1511 mais rien de vraiment confirmé.

Ce serait donc les dinosaures qui auraient payé le plus lourd tribut, une météorite géante ayant certainement été à l'origine de leur extinction.

Et que les plus inquiets se rassurent, le prochain astéroïde à "frôler" la Terre le 5 mars prochain fait 30 mètres de diamètre et devrait passer à une distance comprise entre 17 000 et 14 millions de kilomètres, on est encore loin du scénario catastrophe digne du film Armageddon !

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS