[En images] Vu du ciel, l'IGN dévoile l'ampleur des dégâts après le passage de la tempête Alex

La tempête Alex, qui a ravagé plusieurs communes des Alpes-Maritimes le 2 octobre, a laissé sur son passage des paysages dévastés. Quelques jours après la catastrophe, un avion de l'IGN a pris 2 400 photos avec une grande précision qui permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégâts et serviront à la reconstruction.

Partager
[En images] Vu du ciel, l'IGN dévoile l'ampleur des dégâts après le passage de la tempête Alex
La tempête Alex, qui a touché plusieurs communes des Alpes-Maritimes, a coûté la vie à 7 personnes.

500 litres par mètre carré en 24 heures entrainant des crues d'une violence exceptionnelle. Du jamais vu dans la région selon Météo France. Le 2 octobre, la tempête Alex et ses pluies diluviennes ont frappé l'arrière-pays niçois, provoquant des inondations puis des coulées de boues dévastatrices. Pour l'ensemble des communes touchées, les coûts des réparations se chiffreraient à plus d'1 milliard d'euros, avançaient des élus quelques jours après la catastrophe.

Pour aider à mieux évaluer les dégâts et reconstruire, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a mis en ligne 2 400 photos aériennes de très haute-résolution (5 à 15 cm), prises trois jours après la catastrophe (les 5, 6 et 7 octobre).

Vues aériennes et relevés lidar

A la demande de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM 06) et de l’Office national des forêts (ONF), l'IGFN a fait décoller en urgence un de ses Beechcraft King Air 200 le 5 octobre. Durant trois jours, l'avion de l'IGN a survolé les vallées de la Roya, de la Tinée, de La Vésubie et du Var ravagées, dans les Alpes-Maritimes, pour prendre des clichées des zones sinistrées. Des images qui pourront être comparées à celles prises en 2017.

L'IGN a également procédé à des relevés lidar, une technique de détection par laser permettant d’obtenir une représentation en 3D, sous forme de nuages de points, de la surface du sol.

L'ensemble des images a ensuite été rectifié géométriquement pour les rendre superposables à des cartes. Un outil de comparaison indispensable pour évaluer avec une grande précision les dégâts.

Ce n'est pas la première fois que l'IGN procède à une telle opération. En 2010, l’institut avait réalisé environ 9 000 clichés de l’estuaire de la Loire à celui de la Gironde, après le passage de la tempête Xynthia. En septembre 2017, des clichés de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, frappés par l'ouragan Irma, avaient été réalisés.

(Roquebillière – Vallée de La Vésubie crédit : IGN)

(Saint-Martin-Vésubie – Vallée du Boréon crédit : IGN)

(Commune de Tende - Saint-Dalmas-de-Tende – Torrent de Bieugne crédit : IGN)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS