[En images] Volkswagen ressuscite son célèbre Combi en version électrique avec l’ID. Buzz
Alors que l'industrie automobile allemande subit les effets de la guerre en Ukraine, Volkswagen dévoile enfin la version définitive de l'ID. Buzz, héritier 100% électrique du célèbre Combi.
Mis à jour
10 mars 2022
Le van légendaire de Volkswagen entre dans l’ère de la mobilité électrique. Mercredi 9 mars, la marque allemande a présenté l’ID. Buzz, un véhicule 100% électrique inspiré du T1 de 1950. Bardé de nouvelles technologies, le nouveau modèle n’a plus grand-chose à voir avec le Combi d’après-guerre.
Avec ce van électrique, le premier constructeur européen s’attaque à un marché du véhicule utilitaire encore peu converti aux modes de propulsion zéro émission. Volkswagen espère toutefois que la renommée du Combi permettra de séduire les clients. « L’ID. Buzz a un capital sympathie unique », fait valoir dans un communiqué Jozef Kaban, designer en chef de Volkswagen.
VOS INDICES
source
(L'ID. Buzz va être lancé en version minibus de cinq places et en version Cargo pour un plus grand espace de chargement à l'arrière. Crédit : Martin Meiners Photography)
Pour Volkswagen, c’est l’aboutissement d’un long travail de développement. Un premier concept de l’ID. Buzz avait dévoilé en 2017 au salon de Détroit (États-Unis). Et dès 2000, le groupe préfigurait l’avenir électrique de ses vans avec le prototype Microbus.
Une autonomie d'au moins 400 kilomètres
Les images et les détails techniques de l’ID. Buzz ont déjà fuité un peu partout sur la toile. Si ces informations vous ont échappé, voici les données officielles. Le nouveau modèle abritera un moteur électrique de 150 kW et une batterie lithium-ion de 77 kWh. Avec un couple maximal de 310 Nm, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 145 km/h.
(L'ID. Buzz s'allonge sur 4,7 mètres pour une largeur de 2 mètres sans les rétroviseurs. Crédit : Ingobarenschee)
Symbole des années 1970, le Combi incarnait aussi les voyages au long cours. Qu’en est-il de son successeur ? L'autonomie de l'ID. Buzz est toujours en cours d'homologation, mais les dirigeants de la marque assurent qu'elle devrait dépasser les 400 kilomètres. « La puissance de charge peut atteindre jusqu’à 10 kW avec un connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en courant continue, la batterie est ainsi rechargée de 5% à 80% en 30 minutes environ », précise aussi le constructeur dans un communiqué.
Un van made in Germany
L’usine de Hanovre (Allemagne) doit débuter la production du véhicule dès le premier semestre 2022. Les sites de Brunswick, Cassel et Salzgitter participeront eux aussi à la production pour fournir les modules de propulsion (moteur électrique, système de batterie et essieux).
Comme l’ID.3, l’ID.4 et l’ID.6, l’ID. Buzz s’appuie sur la plateforme modulaire d’électrification MEB. À l’horizon 2025, Volkswagen espère que cette plateforme sera la base de plus de 80% des véhicules du groupe (contre 30% à ce jour). « Avec l’ID. Buzz, le groupe Volkswagen accélère encore sa transition en vue de devenir le premier fournisseur de véhicules entièrement électriques », se félicite le groupe.
(L'ID. Buzz peut intégrer une trentaine de systèmes d'aide à la conduite et pourra recevoir des mises à jour à distance. Crédit : Ingobarenschee)
Un objectif de 10 000 ventes par an en France
Il reste du travail pour électrifier le segment des véhicules utilitaires. En 2021, les vans 100% électrique et hybrides rechargeables ne représentaient que 3% des immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs en Europe (soit 46 853 unités).
« En France, nous pensons que nous pouvons rapidement arriver à 10 000 voitures par an », prévoit Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France. Pour comparaison, le véhicule utilitaire léger le plus vendu en France en 2021 était le Renault Master III, avec 29 913 immatriculations, selon la Plateforme automobile. « Ce n’est pas une voiture de niche », insiste Xavier Chardon, qui évoque des usages dans la livraison du dernier kilomètre, au moment où les villes européennes resserrent leurs normes anti-CO2.
L'électrique représentait aussi la seule solution de faire renaître le Combi, à en croire Xavier Chardon. « Avec l’électrique, nous réussissons un projet que nous n’aurions jamais pu faire sur un véhicule thermique en respectant les nouvelles normes de crash et de dépollution », souligne le dirigeant.
Volkswagen perturbé par la guerre en Ukraine
La première mondiale de Volkswagen se déroule alors que le constructeur subit l’onde de choc de la guerre en Ukraine. Comme un bon nombre de constructeurs allemands, le groupe de Wolfsburg a dû annoncer des arrêts de lignes de production. Reste à savoir si ces complications pourraient compromettre le calendrier de l’entreprise. Dans une interview au Financial Times, le patron de Volkswagen Herbert Diess a prévenu qu’une guerre prolongée en Ukraine pourrait avoir un impact « bien pire » que la pandémie de Covid-19.
(Volkswagen veut atteindre 70% de ventes de véhicules 100% électriques en Europe en 2030. Crédit : Ingobarenschee)
Pour l’instant, Volkswagen prévoit une commercialisation de l’ID. Buzz en Europe à partir de l’automne 2022, avec l’ouverture des pré-réservations en mai. Le van devrait arriver par la suite en Amérique du Nord en 2024 dans sa version minibus. Le constructeur ne communique pas le prix du véhicule, mais le tarif plancher pourrait s’élever à 60 000 euros, selon le média allemand Automobilewoche.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Volkswagen ressuscite son célèbre Combi en version électrique avec l’ID. Buzz
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir