[En images] Volkswagen lance la production de sa voiture compacte électrique ID.3
[ACTUALISÉ] Volkswagen lance la production de l'ID.3 lundi 4 novembre. Révélée au Salon de Francfort, la berline électrique sera commercialisée à moins de 30 000 euros dès 2020.
Mis à jour
04 novembre 2019
Actualisation du 4 novembre : Volkswagen lance officiellement lundi 4 novembre la production de sa berline électrique ID.3. Une première voiture sortira des lignes de l’usine de Zwickau (en Allemagne) à l’occasion d’une cérémonie en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du PDG de Volkswagen Herbert Diess. L'ID.3 doit être commercialisée en Europe à partir de l’été 2020 à moins de 30 000 euros. Le groupe allemand a investi 1,2 milliard d’euros pour convertir le site de Zwickau à la mobilité électrique. À partir de 2021, 330 000 voitures électriques devraient sortir chaque année de l’usine pour qu’elle devienne le plus gros site de production européen dans les véhicules électriques.
Elle se veut le symbole de la renaissance de Volkswagen après le scandale du dieselgate. La marque allemande mise tout (ou presque) sur sa nouvelle gamme de véhicules électrique ID, dont l’ID.3 est la tête de gondole. Sa version non camouflée a été dévoilée à la veille de l’ouverture des journées presse du salon de Francfort. Pour Volkswagen, ce véhicule ouvre une troisième page de l’histoire de la marque, après la Coccinelle et la Golf. Rien de moins.
VOS INDICES
source
L’ID.3, fabriquée dans l’usine de Zwickau (Allemagne), est le premier de la trentaine de futurs véhicules à adopter la plate-forme modulaire électrique (MEB) du groupe Volkswagen. La marque l’a dotée d’un design plus moderne que ses véhicules actuels, afin de bien la différencier, même si son gabarit est comparable à la Golf.
<< Découvrez notre reportage au sein de cette usine symbole de la mue électrique de Volkswagen post-dieselgate:
À LIRE AUSSI
[Sortie d'usine] L'usine de Zwickau, laboratoire de la mue électrique de Volkswagen post-dieselgate
L’habitacle, spacieux, est truffé d’équipements numériques, comme un écran de 10 pouces au centre du tableau de bord et des diodes lumineuses réagissant aux situations de conduite : elles deviennent rouges pour signaler un danger, par exemple.
Batteries L, XL et XXL
La propulsion électrique de l’ID.3 se compose d’un moteur synchrone à aimant permanent intégré dans l’essieu arrière, associé à un module d’électronique de puissance (qui contrôle le flux énergétique haute tension entre le moteur et la batterie et convertit le courant continu stocké dans la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et de commande de transmission.
La batterie est intégrée dans le soubassement. L’ID3 sera d’ailleurs disponible au lancement avec trois tailles de batterie (intégrée dans le soubassement). Pour la version de base, la batterie de 45 kWh permet une autonomie électrique jusqu’à 330 km (norme WLTP. Suivent des versions 58 kW (420 km d’autonomie) et 77 (550 km). 30 minutes de recharge rapide (avec une puissance de 100 kW) assureront une autonomie d’un peu moins de 300 kilomètres. La marque offrira une garantie de huit ans et 160 000 kilomètres sur les batteries du véhicule.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir