[En images] Vol inaugural réussi pour l'avion Falcon 6X de Dassault Aviation

L'avion d'affaires haut de gamme de Dassault Aviation, le Falcon 6X, a réalisé son vol inaugural ce mercredi 10 mars. S’ouvre ainsi la campagne d’essai préalable à sa certification.

Partager
[En images] Vol inaugural réussi pour l'avion Falcon 6X de Dassault Aviation
Dassault a réussi avec succès le vol inaugural de son avion d'affaires haut de gamme, le Falcon 6X.

Dassault Aviation valide avec succès une nouvelle étape vers la commercialisation de son Falcon 6X. Cet avion d’affaires haut de gamme a effectué son vol inaugural ce mercredi 10 mars 2021 à Bordeaux-Mérignac (Gironde). Lancé en 2018, l’appareil combine les technologies aéronautiques militaires et civiles. Son entrée en service est prévue pour 2022.

Vérification des systèmes

L’avion a décollé de l’usine de Dassault Aviation à 14 h 45 pour un vol de près de deux heures trente. Il s’est déroulé conformément au plan d’essai dont l’objectif était de tester les qualités de pilotage, la réponse des moteurs et le comportement d’autres systèmes de bord. L’appareil a atteint 12 200 mètres d’altitude et une vitesse de croisière de Mach 0,80.

Dans son communiqué, Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a déclaré qu’il dédiait ce vol inaugural à Olivier Dassault, petit-fils du fondateur et un des administrateurs de Dassault Aviation, mort dernièrement dans un accident d’hélicoptère le 7 mars 2021.

Prochaine étape : certification de l’appareil

L’appareil dispose d’une autonomie de vol intercontinental de plus de 10 000 km et peut par exemple relier sans escale Los Angeles et Moscou. Il est équipé d’une version avancée du système de commande de vol numérique, déjà introduit à bord du Falcon 7X et 8X. Il emprunte la technologie militaire du système de vision combinée Falcon Eye, utile lors d’approches dans l’obscurité ou par météo dégradée. A présent que le Falcon 6X a réussi son vol inaugural, s’ouvre la campagne d’essai préalable à sa certification.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS