L'Usine Auto

[En images] Avec la moto Voxan électrique, Venturi veut battre le record du monde de vitesse

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Images Avec la marque Voxan, l’industriel monégasque Venturi veut tenter de battre le record du monde de vitesse en moto électrique en 2021, à plus de 330 km/h.  

[En images] Avec la Voxan électrique, Venturi veut battre le record du monde de vitesse
Le modèle, comme sa version de route, a été imaginé par le designer de Venturi Sacha Lakic.

L’engin semble tout droit sorti de la science-fiction, et rappelle les bolides de Tron ou de Speed Racer. Mais cette moto électrique est bel et bien réelle, même si elle est réservée à un usage très particulier.

La Voxan Wattman a été conçue pour remplir un unique objectif : battre le record du monde de vitesse en moto électrique. L’ancien champion du monde de moto Max Biaggi en prendra les commandes lors d’une tentative de record en juillet 2021 en Bolivie, dans le désert de sel Salar d’Uyuni. Le détenteur actuel du record dans la catégorie "Motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg" est Ryuji Tsuruta sur une Mobitec EV-02A. Le modèle, comme sa version de route, a été imaginé par le designer de Venturi Sacha Lakic. D'une puissance de 270 kW (367 ch), elle tentera de franchir la barre des 330 km/h.

Le nom "Voxan" doit rappeler des souvenirs aux connaisseurs français de deux-roues. Cette marque a été créée dans le Puy-de-Dôme dans les années 90 avec des modèles d’inspiration néo-rétro. Venturi l’a racheté en 2010 pour la recentrer sur la mobilité électrique à deux roues.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte