[En images] Une collision ferroviaire mortelle en Turquie

Le 13 décembre, un train à grande vitesse a percuté une locomotive à l'arrêt près d'Ankara (Turquie), provoquant la mort d'au moins neuf personnes. Deux wagons ont déraillé et une passerelle s'est effondrée sur le train à la suite de la collision. Malgré un effort de modernisation du réseau mené par le président Recep Tayyip Erdogan, les accidents ferroviaires sont récurrents dans le pays.

Partager
[En images] Une collision ferroviaire mortelle en Turquie
Le 13 décembre, un train à grande vitesse a percuté une locomotive à l'arrêt près d'Ankara, en Turquie. (Image d'illustration)

Un accident de train a provoqué la mort d’au moins neuf personnes en Turquie, jeudi 13 décembre. 47 autres individus ont été blessés selon un bilan provisoire du ministre turc des Transports, Cahit Turhan. Le train à grande vitesse partait d’Ankara pour rejoindre la province de Konya, dans le centre du pays. Il transportait environ 200 passagers.

Vers 6h30 du matin heure locale (4h30 en France), le train au départ de la capitale turque a percuté une locomotive stationnée sur les rails. La collision s’est produite à la station de Marsandiz, juste à 8 kilomètres de la gare d’Ankara. Selon le gouverneur d’Ankara, Vasip Sahin, la locomotive effectuait alors des repérages sur les rails enneigés.

Parmi les neuf morts, trois sont des machinistes et six sont des passagers. Au moins deux wagons ont déraillé à la suite de l’accident. Une passerelle s’est effondrée sur le train et au moins un wagon s’est retrouvé écrasé sous la structure.

Un effort de modernisation sous l'impulsion d'Erdogan

Plusieurs vidéos de médias locaux montrent les équipes de secours travaillant pour libérer les personnes piégées dans l’écheveau de métal. Une enquête a été ouverte pour déterminer les défaillances qui ont entraîné cette collision.

Le train à grande vitesse turc a été inauguré en juillet 2014, sous l’impulsion du président Recep Tayyip Erdogan. Malgré un effort de modernisation, plusieurs accidents ferroviaires ont eu lieu ces dix dernières années. En janvier 2008, neuf personnes ont péri dans un déraillement lié à des rails défectueux. En juillet 2004, 41 passagers sont morts à la suite d’un déraillement. En juillet dernier, 24 personnes avaient également perdu la vie à cause d’un déraillement.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS