[En images] Un scanner d'imagerie médicale pour les patients du Covid-19 installé dans un container à l'hôpital Henri-Mondor
Le groupe américain de technologies médicales et de solutions numériques GE Healthcare a installé en moins de deux semaines dans un container modulable un scanner d'imagerie médicale pour la prise en charge des patients atteints d'une forme grave du Covid-19. Le dispositif doit venir appuyer un nouveau bâtiment consacré à la réanimation, au sein de l’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP de Créteil.
Pour faire face à l'afflux de patients atteints d'une forme grave du Covid-19, les hôpitaux et les services publics s'adaptent pour augmenter leurs capacités d'accueil et libérer des lits de réanimation. Une course contre la montre qui s'est illustrée en France par l'installation en urgence d'un Elément Militaire de Réanimation (EMR) sur le parking de l'hôpital civil de Mulhouse (Haut-Rhin) le 24 mars, dans une des régions les plus touchées par l'épidémie.
En Ile-de-France, l’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP de Créteil (Val-de-Marne) a ouvert en avance sur son calendrier un nouveau bâtiment de deux étages dédié à la réanimation. Pour équiper ce nouveau service, le groupe de technologies médicales américain GE Healthcare a livré et installé en moins de deux semaines un scanner d'imagerie médicale dans un bungalow de chantier adossé au bâtiment de réanimation de l'hôpital.
VOS INDICES
source
1.0647 +0.11
22 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
(Crédit photos : GE Healthcare)
Un dispositif dédié aux malades atteints d'une forme grave du Covid-19
Le container a été spécifiquement conçu pour accueillir les patients souffrants d'une forme aigüe du Covid-19. Aménagé pour pouvoir prendre en charge des malades souvent lourdement appareillés, alités et nécessitant une ventilation continue, le container prévoit un espace suffisant pour l'application des mesures de distanciation sanitaire et la protection du personnel.
L'équipement, baptisé scanner "in a box", doit servir à évaluer l'état d'avancement de la maladie et à identifier les complications qui y sont associées comme l'insuffisance cardiaque ou les infections sous-jacentes. Le dispositif doit accueillir son premier patient ce jeudi 16 avril et pourra prendre en charge jusqu'à dix malades par jour.
"Disposer d’un scanner supplémentaire en un temps record était un défi technique et humain (…) Notre partenaire GE Healthcare France a su mobiliser ses ressources 7 jours sur 7 pour que ce projet soit opérationnel dès l’ouverture du bâtiment. Cette réalisation est la preuve de l’esprit de solidarité qui règne dans le contexte de cette crise sans précédent", déclare le Professeur Alain Luciani, radiologue au sein de l’Hôpital Henri-Mondor, dans un communiqué.
Dix-huit scanner "in a box" ont également été commandés par le National Health Service, le service de santé publique britannique, et doivent être livrés dans les prochaines semaines par GE Healthcare.
Un nouveau bâtiment disposant de 86 lits de réanimation
L’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP de Créteil a ouvert de manière anticipée son nouveau bâtiment "Réanimation Bloc Interventionnel" (RBI), dont la mise en service était initialement prévue en septembre 2020. Composé de 86 lits de réanimation, deux étages sur six sont opérationnels. "Du fait de la crise sanitaire Covid, le directeur général a décidé d'anticiper la mise en service du bâtiment (…) six mois avant la date prévue, s'est réjoui El Hadi Benmansour, directeur du projet d'ouverture de RBO Covid. Grâce à la solidarité des uns et des autres, nous avons pu recueillir tout ce qu'il nous fallait en termes d'équipements."
Dans la vidéo ci-dessous, on assiste à l'ouverture du nouveau bâtiment intervenue le 9 avril dernier.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Un scanner d'imagerie médicale pour les patients du Covid-19 installé dans un container à l'hôpital Henri-Mondor
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir