[En images] Un scanner d'imagerie médicale pour les patients du Covid-19 installé dans un container à l'hôpital Henri-Mondor

Le groupe américain de technologies médicales et de solutions numériques GE Healthcare a installé en moins de deux semaines dans un container modulable un scanner d'imagerie médicale pour la prise en charge des patients atteints d'une forme grave du Covid-19. Le dispositif doit venir appuyer un nouveau bâtiment consacré à la réanimation, au sein de l’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP de Créteil.

 

Partager
[En images] Un scanner d'imagerie médicale pour les patients du Covid-19 installé dans un container à l'hôpital Henri-Mondor
En moins de deux semaines, GE Healthcare a livré et installé un scanner à l'hôpital de Créteil en utilisant un container de chantier.

Pour faire face à l'afflux de patients atteints d'une forme grave du Covid-19, les hôpitaux et les services publics s'adaptent pour augmenter leurs capacités d'accueil et libérer des lits de réanimation. Une course contre la montre qui s'est illustrée en France par l'installation en urgence d'un Elément Militaire de Réanimation (EMR) sur le parking de l'hôpital civil de Mulhouse (Haut-Rhin) le 24 mars, dans une des régions les plus touchées par l'épidémie.

En Ile-de-France, l’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP de Créteil (Val-de-Marne) a ouvert en avance sur son calendrier un nouveau bâtiment de deux étages dédié à la réanimation. Pour équiper ce nouveau service, le groupe de technologies médicales américain GE Healthcare a livré et installé en moins de deux semaines un scanner d'imagerie médicale dans un bungalow de chantier adossé au bâtiment de réanimation de l'hôpital.

(Crédit photos : GE Healthcare)

Un dispositif dédié aux malades atteints d'une forme grave du Covid-19

Le container a été spécifiquement conçu pour accueillir les patients souffrants d'une forme aigüe du Covid-19. Aménagé pour pouvoir prendre en charge des malades souvent lourdement appareillés, alités et nécessitant une ventilation continue, le container prévoit un espace suffisant pour l'application des mesures de distanciation sanitaire et la protection du personnel.

L'équipement, baptisé scanner "in a box", doit servir à évaluer l'état d'avancement de la maladie et à identifier les complications qui y sont associées comme l'insuffisance cardiaque ou les infections sous-jacentes. Le dispositif doit accueillir son premier patient ce jeudi 16 avril et pourra prendre en charge jusqu'à dix malades par jour.

"Disposer d’un scanner supplémentaire en un temps record était un défi technique et humain (…) Notre partenaire GE Healthcare France a su mobiliser ses ressources 7 jours sur 7 pour que ce projet soit opérationnel dès l’ouverture du bâtiment. Cette réalisation est la preuve de l’esprit de solidarité qui règne dans le contexte de cette crise sans précédent", déclare le Professeur Alain Luciani, radiologue au sein de l’Hôpital Henri-Mondor, dans un communiqué.

Dix-huit scanner "in a box" ont également été commandés par le National Health Service, le service de santé publique britannique, et doivent être livrés dans les prochaines semaines par GE Healthcare.

Un nouveau bâtiment disposant de 86 lits de réanimation

L’Hôpital Universitaire Henri-Mondor AP-HP de Créteil a ouvert de manière anticipée son nouveau bâtiment "Réanimation Bloc Interventionnel" (RBI), dont la mise en service était initialement prévue en septembre 2020. Composé de 86 lits de réanimation, deux étages sur six sont opérationnels. "Du fait de la crise sanitaire Covid, le directeur général a décidé d'anticiper la mise en service du bâtiment (…) six mois avant la date prévue, s'est réjoui El Hadi Benmansour, directeur du projet d'ouverture de RBO Covid. Grâce à la solidarité des uns et des autres, nous avons pu recueillir tout ce qu'il nous fallait en termes d'équipements."

Dans la vidéo ci-dessous, on assiste à l'ouverture du nouveau bâtiment intervenue le 9 avril dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS