Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Un morceau de fusée SpaceX retrouvé… sur une île bretonne !

Simon Chodorge , ,

Publié le

Avec SpaceX, il faut s'habituer à l'insolite. Un couple de fermiers bretons aurait découvert sur leur plage le nez d'une fusée de l'entreprise américaine. Les deux habitants du Finistère racontent en images leur trouvaille. Un récit savoureux.

[En images] Un morceau de fusée SpaceX retrouvé… sur une île bretonne !
Le morceau de fusée retrouvé serait en fait le "nez" encadrant la capsule spatiale Dragon comme représentée sur cette photo.
© Twitter/SpaceX/CC

Sur leur plage de l’île d’Iroise, au large du Finistère, un couple de fermiers bretons a fait une découverte étrange le 11 avril. C’est bien plus gros qu’une bouteille jetée à la mer. Amélie Goosens et Etienne Menguy s’interrogent sur cette grande cuve de métal recouverte d’algues : “une baignoire de mer”, “une marmite” ? Un logo sur le débris échoué semble lever le doute : SpaceX. Il s’agirait d’un morceau de fusée.

Sur les réseaux sociaux, les deux habitants de la ferme de Quéménès racontent en images leur découverte. En commentaire, plusieurs personnes font le lien avec le nez d’un lanceur SpaceX. Cette partie des fusées sert à protéger leur “cargaison” : des satellites ou, dans ce cas, la capsule spatiale Dragon. Lorsque la fusée quitte l’atmosphère, le nez est éjecté pour libérer le chargement. Échoué depuis les étoiles, le nez aurait ainsi fini dans l’Océan Atlantique, avant d’être porté sur le sable breton par les marées.

Un morceau de fusée utilisée pour le ravitaillement de l'ISS

Pour l’instant l’histoire n’est pas vérifiée et SpaceX n’a pas réagi à cette découverte. Les photos sont toutefois vraisemblables. Les fermiers décrivent une coupole de 2,5 mètres de diamètre pour 1,30 mètre de hauteur, ainsi qu’une plaque portant le logo de l’entreprise et l’inscription “nose cone”. Taquins, ils proposent à Elon Musk d’échanger le morceau de fusée contre un tracteur électrique. Il ne leur a sans doute pas échappé que le milliardaire américain était aussi derrière l’entreprise Tesla et que le recyclage de ses fusées lui tenait à coeur.

Le 3 avril, SpaceX et la NASA procédaient au lancement de la capsule spatiale Dragon pour ravitailler la Station spatiale internationale. Malgré tout, plusieurs lancements de ce type ont été effectués et il n’est pas certain que cette pièce corresponde à cette dernière mission précisément. Dans le direct vidéo du 3 avril, l’éjection du nez de la fusée intervient à 23:20.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus