[En images] Un morceau de fusée SpaceX retrouvé… sur une île bretonne !
Avec SpaceX, il faut s'habituer à l'insolite. Un couple de fermiers bretons aurait découvert sur leur plage le nez d'une fusée de l'entreprise américaine. Les deux habitants du Finistère racontent en images leur trouvaille. Un récit savoureux.
Sur leur plage de l’île d’Iroise, au large du Finistère, un couple de fermiers bretons a fait une découverte étrange le 11 avril. C’est bien plus gros qu’une bouteille jetée à la mer. Amélie Goosens et Etienne Menguy s’interrogent sur cette grande cuve de métal recouverte d’algues : “une baignoire de mer”, “une marmite” ? Un logo sur le débris échoué semble lever le doute : SpaceX. Il s’agirait d’un morceau de fusée.
Trouvaille d'hier soir sur l'estran de #Quemenes...
Mais qu'est-ce me direz-vous ? Une baignoire de mer (why not ! ) ?... Une ???? ?
Honnêtement on n'a pas encore la réponse mais on a trouvé sur cet objet (de 2,50 m de diamètre quand même...) une petite plaque @spacex !#rocket pic.twitter.com/kslvzkZETv— Ferme de Quéménès - Île d'Iroise (@Quemenes_Iroise) 12 avril 2018VOS INDICES
source![]()
Sur les réseaux sociaux, les deux habitants de la ferme de Quéménès racontent en images leur découverte. En commentaire, plusieurs personnes font le lien avec le nez d’un lanceur SpaceX. Cette partie des fusées sert à protéger leur “cargaison” : des satellites ou, dans ce cas, la capsule spatiale Dragon. Lorsque la fusée quitte l’atmosphère, le nez est éjecté pour libérer le chargement. Échoué depuis les étoiles, le nez aurait ainsi fini dans l’Océan Atlantique, avant d’être porté sur le sable breton par les marées.
La rencontre avec Jojo s'est tellement bien passée qu'il n'a plus voulu la lâcher jusqu'à la maison... 2/2#nettoyonslamer #space #rocket #finistere #bretagne #brestterresoceanes #toutestbienquifinitbien #nofilter #spacex pic.twitter.com/FIVwFP30rR
— Ferme de Quéménès - Île d'Iroise (@Quemenes_Iroise) 15 avril 2018
Un morceau de fusée utilisée pour le ravitaillement de l'ISS
Pour l’instant l’histoire n’est pas vérifiée et SpaceX n’a pas réagi à cette découverte. Les photos sont toutefois vraisemblables. Les fermiers décrivent une coupole de 2,5 mètres de diamètre pour 1,30 mètre de hauteur, ainsi qu’une plaque portant le logo de l’entreprise et l’inscription “nose cone”. Taquins, ils proposent à Elon Musk d’échanger le morceau de fusée contre un tracteur électrique. Il ne leur a sans doute pas échappé que le milliardaire américain était aussi derrière l’entreprise Tesla et que le recyclage de ses fusées lui tenait à coeur.
Hi @elonmusk
— Ferme de Quéménès - Île d'Iroise (@Quemenes_Iroise) 13 avril 2018
Look at what we found from @SpaceX on the foreshore of #Quemenes, the island where we livre in Brittany (France)! What is it ?
By the way will you send an electric tractor in space ? We need one ! ???? #space #rocket #riddle #sea pic.twitter.com/7Uw3dQzOZ3
Le 3 avril, SpaceX et la NASA procédaient au lancement de la capsule spatiale Dragon pour ravitailler la Station spatiale internationale. Malgré tout, plusieurs lancements de ce type ont été effectués et il n’est pas certain que cette pièce corresponde à cette dernière mission précisément. Dans le direct vidéo du 3 avril, l’éjection du nez de la fusée intervient à 23:20.
SUR LE MÊME SUJET
[En images] Un morceau de fusée SpaceX retrouvé… sur une île bretonne !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir