[En images] Un artiste français imagine des loupes géantes pour changer de regard sur la Tour Eiffel

Imaginée par le Français Vincent Leroy, l'oeuvre "Les Grands Kaléidoscopes" propose d'installer des grands panneaux composés de lentilles sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris. En regardant au travers, il serait possible d'avoir une vision totalement défragmentée de la Tour Eiffel.

Partager
[En images] Un artiste français imagine des loupes géantes pour changer de regard sur la Tour Eiffel
Si elle se concrétise, l'oeuvre pourrait être installée sur l'esplanade du Trocadéro.

L'artiste français Vincent Leroy a imaginé une nouvelle œuvre interactive qui modifierait visuellement la perception de la Tour Eiffel. Baptisée "Les Grands Kaléidoscopes" elle pourrait, si elle devient réalité, être installée sur l'esplanade du Trocadéro, entre les deux bâtiments du musée.

Cette étrange structure tournante se compose de lentilles de Fresnel encapsulées entre plusieurs panneaux de verres de sécurité, ce qui créée un visuel kaléidoscopique et fragmenté de la Dame de fer. Ce genre de loupe géante fait également apparaître et disparaître la Tour Eiffel, au gré de ses tournoiements.

Une vision décomposée de la Tour Eiffel

L'installation donne l'impression de voir le monument sur le point de s'envoler. Elle décompose son architecture métallique et créée, au fil des tours, comme un nouvel assemblage. "La vision semble devenir perturbée, quasiment irréelle", décrit l'artiste dans un communiqué. "Cette installation nous interroge sur la réalité de notre vision : qu'est-ce qui est vraiment réel ? Tout semble nous plonger dans un univers onirique. Le flou devient un jeu énigmatique et intrigant."

Contacté par L'Usine Nouvelle, Vincent Leroy explique que l'oeuvre n'en est pour l'instant qu'à l'étape de projet. "Je l’ai imaginée à la suite d'une visite d’usine de verre à Shanghai. C’est tout à fait réalisable", ajoute-t-il cependant.

Si la production finit par être envisagée, différent facteurs seront à prendre en compte pour évaluer les délais, comme le temps d'étude, la création d'un échantillon, ou encore la dimension. Vincent Leroy estime qu'à partir de la commande, il devrait falloir "3 à 4 mois aux fabricants de Shanghai" pour créer une œuvre d'environ 4 mètres de haut. Rien que par curiosité, on espère voir ces grandes lentilles tournantes sortir de terre un jour !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS