[En images] Un artiste français imagine des loupes géantes pour changer de regard sur la Tour Eiffel
Imaginée par le Français Vincent Leroy, l'oeuvre "Les Grands Kaléidoscopes" propose d'installer des grands panneaux composés de lentilles sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris. En regardant au travers, il serait possible d'avoir une vision totalement défragmentée de la Tour Eiffel.
L'artiste français Vincent Leroy a imaginé une nouvelle œuvre interactive qui modifierait visuellement la perception de la Tour Eiffel. Baptisée "Les Grands Kaléidoscopes" elle pourrait, si elle devient réalité, être installée sur l'esplanade du Trocadéro, entre les deux bâtiments du musée.
Cette étrange structure tournante se compose de lentilles de Fresnel encapsulées entre plusieurs panneaux de verres de sécurité, ce qui créée un visuel kaléidoscopique et fragmenté de la Dame de fer. Ce genre de loupe géante fait également apparaître et disparaître la Tour Eiffel, au gré de ses tournoiements.
Une vision décomposée de la Tour Eiffel
L'installation donne l'impression de voir le monument sur le point de s'envoler. Elle décompose son architecture métallique et créée, au fil des tours, comme un nouvel assemblage. "La vision semble devenir perturbée, quasiment irréelle", décrit l'artiste dans un communiqué. "Cette installation nous interroge sur la réalité de notre vision : qu'est-ce qui est vraiment réel ? Tout semble nous plonger dans un univers onirique. Le flou devient un jeu énigmatique et intrigant."
Contacté par L'Usine Nouvelle, Vincent Leroy explique que l'oeuvre n'en est pour l'instant qu'à l'étape de projet. "Je l’ai imaginée à la suite d'une visite d’usine de verre à Shanghai. C’est tout à fait réalisable", ajoute-t-il cependant.
Si la production finit par être envisagée, différent facteurs seront à prendre en compte pour évaluer les délais, comme le temps d'étude, la création d'un échantillon, ou encore la dimension. Vincent Leroy estime qu'à partir de la commande, il devrait falloir "3 à 4 mois aux fabricants de Shanghai" pour créer une œuvre d'environ 4 mètres de haut. Rien que par curiosité, on espère voir ces grandes lentilles tournantes sortir de terre un jour !
[En images] Un artiste français imagine des loupes géantes pour changer de regard sur la Tour Eiffel
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir