Vingt-cinq ans après le modèle original, Toyota va commercialiser la cinquième génération de son SUV compact Rav4. Le nouveau modèle a été dévoilé au salon automobile de New York : il faut dire que le Rav4 est la Toyota la plus vendue aux Etats-Unis. En Europe, le SUV se vend beaucoup moins bien qu'avant et est victime de l’explosion de la concurrence dans le segment que la marque a pourtant contribué à créer.
Nouvelle plate-forme modulaire
Le design du SUV compact se révèle plus anguleux que son prédécesseur et sa posture est plus "campée", pour renforcer l’impression de dynamisme. Le constructeur a opté pour une peinture deux tons, avec un toit noir ou gris.
Le véhicule a été conçu sur la plate-forme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) partagé avec la Yaris. Elle permet d’agrandir légèrement l’habitacle et le coffre malgré une longueur quasiment inchangée (4m60) par rapport à la génération précédente. Le véhicule baroudeur et urbain disposera au lancement de deux motorisations, plus puissantes et plus économes : un groupe hybride électrique 2,5 litres et un essence 2 litres accouplé à une boite manuelle ou automatique.
Hybride électrique et essence
L’une des innovations du RAV 4.5 hybride est la présence d’un deuxième moteur uniquement dédié à l’entrainement des roues arrières en puisant son alimentation dans le système hybride. De quoi améliorer la transmission 4 roues motrices tout en limitant la consommation énergétique. Le véhicule embarque la dernière génération d’aides à la conduite "Toyota safety sense" : systèmes anti-collision, suivi des lignes blanches, lecture automatique des panneaux de signalisation…
Le RAV 4 cinquième génération est fabriqué à Tahara (Japon) et Woodstock (Canada). Il sera commercialisé à l’hiver 2018 aux Etats-Unis puis en Europe en 2019, d’abord avec une motorisation essence, à un tarif non communiqué. Découvrez–le en images :