[En images] Tesla révèle un Cybertruck électrique pour séduire le marché américain des pick-up

Tesla a dévoilé jeudi 21 novembre son nouveau véhicule électrique : Cybertruck. Avec un design déconcertant, l'entreprise vise le marché fructueux des pick-up aux États-Unis. 

Partager
[En images] Tesla révèle un Cybertruck électrique pour séduire le marché américain des pick-up
Le Cybertruck casse les codes d’un segment très populaire aux États-Unis. Il marque également une rupture dans le catalogue de Tesla.

Dès 2012, Elon Musk avait évoqué l’idée d’un pick-up électrique Tesla. Sept ans plus tard, jeudi 21 novembre, le dirigeant excentrique a finalement révélé l’un de ses projets fétiches. Baptisé Cybertruck, le véhicule casse les codes d’un segment très populaire aux États-Unis. Il marque également une rupture dans le catalogue du constructeur automobile.

Un design futuriste

À la présentation de son dernier véhicule, le SUV Model Y, Tesla s’était vu reprocher un design un peu répétitif, très proche de la berline Model 3. Pour certains analystes, la voiture aurait même caché une “tactique de diversion” dans un contexte où les problèmes de rentabilité de l’entreprise inquiétaient les investisseurs.

Au centre de design de Tesla, à Los Angeles (Californie, États-Unis), Elon Musk contre-attaque avec un pick-up aux lignes cubiques et futuristes. On ne pourra plus lui reprocher un manque d’originalité. Friand de plaisanteries et de références à la pop culture, le fondateur de l’entreprise s’explique s’être inspiré de la voiture sous-marine du film de James Bond "L'Espion qui m'aimait".

Une accélération qui rivalise avec la Porsche 911 Carrera

Côté technique, le Cybertruck se dévoile comme un véhicule ultra-résistant et performant. Ses trois versions assurent des autonomies allant de 402 kilomètres à 804 kilomètres pour la déclinaison “Tri Motor AWD” à transmission intégrale.

Tesla souhaite aussi tenir sa réputation dans l’accélération. La version standard passe de 0 à 96 km/h en 6,5 secondes tandis que la version la plus chère (Tri Motor AWD) franchit ce seuil en… 2,9 secondes. Une capacité qui lui permettrait de dépasser la dernière Porsche 911 Carrera.

Squelette en acier et verre blindé

Elon Musk a insisté sur la robustesse du véhicule, construit sur un squelette en acier inoxydable laminé à froid et avec des pare-brises en verre blindé. "Il résiste littéralement aux balles de pistolet calibre 9 mm", a affirmé le dirigeant. Lors de la présentation (voir la vidéo en fin d'article), Franz von Holzhausen, responsable du design chez Tesla, a tenu à prouver la solidité du Cybertruck en attaquant la carrosserie à coups de marteau. En revanche deux vitres se sont brisées lorsqu’il leur a lancé une balle en métal… Nouvelle blague ou bourde de présentation ? “Nous le réparerons”, a assuré Elon Musk devant un public conquis (à l’avance ?).

Équipé du système de conduite automatique Autopilot, le pick-up peut accueillir six personnes. À l’arrière, il offre un espace de rangement de 30 mètres cubes pour une capacité de charge de plus de 1580 kilos. Sur les trois versions, les capacités de remorquage vont de 3 400 kilos à 6 350 kilos. Le véhicule s’allonge sur 5,9 mètres pour une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,9 mètre.

Un segment important aux États-Unis

Le design du véhicule va-t-il séduire le public américain ? En tout cas, Tesla s’introduit dans un segment important. Les pick-up ont enregistré près de 3 millions d’immatriculations aux États-Unis en 2018 et le top trois des véhicules les plus vendus est monopolisé par les pick-up du groupe General Motors ou Ford, le champion de ce segment.

Pionnier dans la berline électrique, Tesla risque de ne pas arriver le premier pour les pick-up. La start-up Rivian planche aussi sur un pick-up 100% électrique pour fin 2020 tandis que General Motors vise 2021, peut-être la même année que le F-150 électrique sur lequel travaille Ford. Elon Musk prévoit quant à lui de démarrer la production du Cybertruck fin 2021 et même fin 2022 pour la version la plus performante Tri Motor AWD.

La version la moins chère doit être commercialisée 39 900 dollars tandis que le Tri Motor AWD sera vendu pour 69 900 dollars.

Retrouvez ci-dessous les morceaux choisis de la présentation par le site The Verge.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS