Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En images] Tesla présente le Model Y, son SUV électrique, comme "une voiture de sport"

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Images Le 14 mars, Tesla a finalement révélé son SUV électrique : le Model Y. Les premières livraisons de la nouvelle voiture sont attendues pour l'automne 2020. Avec un 4x4 de loisir haut de gamme construit comme une voiture de sport, l'entreprise américaine veut tenir tête à la concurrence.

[En images] Tesla présente le Model Y, son SUV électrique, comme une voiture de sport
Le nouveau SUV électrique de Tesla, le Model Y.
© Tesla

Le lancement de cette voiture avait été annoncé dès octobre 2015. Jeudi 14 mars, Tesla a enfin dévoilé le Model Y, son premier SUV électrique. Elon Musk, le sulfureux directeur général de l’entreprise, a présenté le véhicule devant des centaines de salariés au centre de design de Tesla situé à Hawthorne, en Californie (États-Unis).

Destiné à concurrencer les constructeurs allemands sur le marché des 4x4 de loisir haut de gamme, le Model Y arrive dans un contexte tendu chez Tesla. Le fondateur de l’entreprise, Elon Musk, est à nouveau empêtré dans ses déboires avec le régulateur de Wall Street. Le constructeur suscite également des inquiétudes sur ses capacités de production et sa logistique avec un récent recul sur ses fermetures de concessions.

“Comme une voiture de sport”

Révélé dans un colori bleu, le Model Y offre jusqu’à sept places. "Elle a les caractéristiques d'un SUV mais se conduit comme une voiture de sport", a décrit Elon Musk. Le design n’est pas radicalement différent des précédents véhicules de la marque, les Model S, X et 3. Le SUV de taille moyenne présente plusieurs similitudes avec un habitacle semblable à la Model 3 et un toit vitré panoramique.

Côté technologies, le Model Y pourra également être ouvert sans clef grâce au téléphone portable de l’utilisateur. Une caractéristique déjà présente sur la Model 3. L’application Tesla permettra aussi de déverrouiller le véhicule à distance, de le localiser, de limiter sa vitesse, voire de le déplacer sans conducteur grâce à la fonction “Summon”. Le tableau de bord du SUV compte aussi un écran tactile 15 pouces.

Quatre versions du Model Y

Les premières livraisons du Model Y sont prévues à partir de l’automne 2020 pour les versions Long Range, Dual Motor AWD et Performance. La version Standard Range, la moins chère avec un prix à 39 000 dollars (environ 34 460 euros), arrivera un peu plus tard avec des premières livraisons prévues pour le printemps 2021. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques techniques des différentes versions.

Version Standard Range Long Range Dual Motor AWD Performance
Autonomie 370 km 482 km 450 km 450 km
Vitesse de pointe 193 km/h 209 km/h 217 km/h 241 km/h
0-96 km/h 5,9 secondes 5,5 secondes 4,8 secondes 3,5 secondes
Prix 34 461 euros 41 530 euros 45 064 euros 53 017 euros
Premières livraisons Printemps 2021 Automne 2020 Automne 2020 Automne 2020

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle