[En images] Stratolaunch teste avec succès ses six moteurs Pratt & Whitney

Stratolaunch allume avec succès ses six moteurs Pratt & Whitney. Stratolaunch c'est cet avion hors-normes financé par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, qui a pour ambition de transporter et lancer en orbite basse une fusée et son satellite.

Partager
[En images] Stratolaunch teste avec succès ses six moteurs Pratt & Whitney
En septembre 2017, les six moteurs Pratt & Whitney du Stratolaunch sont allumés avec succès pour la première fois.

Stratolaunch se rapproche un peu plus de son premier vol d'essai prévu pour 2019. Une nouvelle étape a été franchie en ce mois de septembre 2017 puisque Stratolaunch Systems Corporation a terminé la première phase d'essai de ses moteurs. Pour la première fois, les six moteurs Pratt & Whitney sont allumés avec succès, annonce mardi 19 septembre dans un communiqué la société financée par Paul Allen.

Trois phases sont mises en œuvre afin de conduire ce test. Stratolaunch Systems Corporation a d'abord utilisé une source d'énergie auxiliaire avant d'introduire l'essence dans les réservoirs. Et les six réservoirs sont ensuite testés séparément afin de s'assurer que leurs mécanismes de transmission fonctionnent correctement et qu'ils sont bien étanches. Enfin, les six moteurs sont allumés au fur et à mesure, précise Stratolaunch Systems Corporation. "Lors de cette phase initiale, les six moteurs se sont comportés comme souhaité", conclue la société financée par Paul Allen.

Des contrôles sont aussi réalisés sur les systèmes de commandes de vol. Pour l'instant, Stratolaunch Systems Corporation a atteint les limites de son avion hors-normes quant aux mouvements et à la vitesse maximale pouvant être exercés à la surface des ailes et au niveau des stabilisateurs, déclare la société.

Stratolaunch veut proposer un accès rapide à l'orbite basse

Ces tests sont menés quelques semaines seulement après la première sortie de l'avion. Fin juillet, pour la première fois, le Stratolaunch est sorti de son hangar dans le désert de Mojave. Avec une envergure de 117 mètres pour une longueur de plus de 72 mètres, l'avion pèse 232 tonnes et repose sur 28 roues.

L'objectif de ce projet, lancé en 2011, est de proposer un accès rapide, fiable et quotidien à l'orbite terrestre basse. Ce lanceur ambitionne d'abord de transporter et lancer en orbite basse une fusée et son satellite mais des êtres humains pourraient éventuellement prendre place à bord de cet avion géant.

0 Commentaire

[En images] Stratolaunch teste avec succès ses six moteurs Pratt & Whitney

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS