L'Usine Aéro

[En images] SpaceX échoue dans la récupération de son lanceur

,

Publié le , mis à jour le 15/06/2016 À 23H52

Vidéo Le 15 juin, SpaceX a réussi à mettre en orbite deux satellites géostationnaires. Mais, la tentative de faire revenir le premier étage du lanceur sur une barge s'est soldée par un échec. L'appareil s'est disloqué à l'atterrissage.

[En images] SpaceX échoue dans la récupération de son lanceur © SpaceX

Encore un nouveau lancement pour le trublion de l’industrie spatiale. L’entreprise d’Elon Musk a mis en orbite deux satellites géostationnaires pour le compte d’Eutelsat et d’ABS. SpaceX a lancé sa fusée Falcon 9 depuis la station de Cap Canaveral en Floride. Le premier satellite Eutelsat 117 West B a été déployé 30 minutes après le décollage, suivi d'ABS-2A cinq minutes plus tard.

Comme à chaque décollage depuis décembre 2015, la société a tenté de faire revenir sur terre le premier étage de son lanceur sur une barge nommé "Of course I still love you", littéralement "bien sûr, je t’aime encore". Cette démarche s’inscrit dans une volonté de proposer des fusées réutilisables. Pourtant, aucun des quatre lanceurs revenus sur terre n’a été réutilisé. Elon Musk a annoncé que la réutilisation de fusée n’interviendrait pas avant l’automne 2016.

Suivez le décollage (17'48'') et la tentative d'atterrissage (26'30'') en direct :

 

SpaceX commente sur Twitter chacune des étapes du lancement :

 

 

La mise en orbite des satellites s'est bien déroulée, mais le premier étage n'a pas réussi son atterrissage sur la barge.

L'un des moteurs a eu une défaillance, ce qui a provoqué une dislocation à l'atterrissage.

Elon Musk a immédiatement expliqué que des mises à jours allaient suivre afin que la répartition de poussée des moteurs soit prête d'ici la fin de l'année.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte