[En images] SpaceX dévoile Starship, sa fusée habitée et réutilisable pour explorer l'espace
SpaceX a présenté le 28 septembre le premier prototype assemblé de la fusée Starship. Avec cette fusée habitée et réutilisable, l'entreprise américaine souhaite permettre l'installation de bases permanentes sur la Lune et sur Mars.
Profilée comme un missile et d'un acier étincelant. Samedi 28 septembre, SpaceX a dévoilé le premier prototype assemblé de sa fusée Starship à Boca Chica (Texas, États-Unis). Le PDG de l’entreprise américaine, Elon Musk, a réaffirmé son ambition : faire du lanceur un outil de prédilection pour l’exploration du système solaire.
La fusée Starship présentée 11 ans après Falcon 1
Baptisée Mk1 (Mark 1), la fusée-navette Starship a été présentée onze ans jour pour jour après la première réussite du Falcon 1. À côté du lanceur léger, le nouvel appareil de SpaceX paraît gigantesque : il s’élève à 50 mètres pour un diamètre de 9 mètres.
(La fusée Starship à côté du lanceur léger Falcon 1. Crédit : SpaceX).
À terme, le Starship sera couplé au Super Heavy pour créer un lanceur lourd aux dimensions titanesques. Le duo Super Heavy/Starship (ex-BFR pour Big Falcon Rocket) devrait ainsi s’élever à 118 mètres pour devenir la fusée la plus grande et la plus puissante depuis Saturn V et le programme Apollo. Le SLS (Space Launch System), le lanceur lourd sur lequel travaille la NASA et Boeing, pourrait toutefois dépasser Super Heavy/Starship en taille.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source