[En images] Seat charme les opérateurs de transport avec une moto et une trottinette électriques

Seat a dévoilé son premier scooter 100% électrique avec une nouvelle trottinette électrique. L'entreprise espagnole renforce ainsi ses efforts dans le marché en développement de la micromobilité.

Partager
[En images] Seat charme les opérateurs de transport avec une moto et une trottinette électriques
Seat a révélé deux petits engins à l’occasion du Smart City Expo World Congress, à Barcelone (Espagne).

Seat concentre ses efforts dans la mobilité urbaine. Mardi 19 novembre, l’entreprise espagnole a révélé deux petits engins à l’occasion du Smart City Expo World Congress, à Barcelone (Espagne). Avec ces produits électriques, la marque du groupe Volkswagen espère séduire les particuliers citadins mais aussi les opérateurs de transport.

Les deux créations présentées par Seat sont encore présentés comme des concepts : l’e-Scooter, premier scooter 100% électrique de l’entreprise, et la trottinette électrique e-Kickscooter.

Un scooter électrique commercialisé en 2020

Le premier prototype est équipé d’un moteur d’une puissance maximale de 11 kW (14,8 chevaux), équivalent à 125cc avec un couple de 240 Nm. Il atteint une vitesse maximale de 100 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en 3,8 secondes. Comme il est conçu pour un usage citadin, son autonomie est réduite à 115 kilomètres.

“La batterie peut être retirée et facilement chargée à la maison ou dans des stations publiques de recharge”, fait valoir Seat. Une application mobile permet également de surveiller le niveau de charge de la batterie à distance.

Même si le deux-roues est présenté comme un concept, une version commerciale est prévue pour 2020. Un accord de collaboration a été signé avec le constructeur de motocycles Silence, basé à Barcelone. Cette entreprise devrait assurer la construction des scooters électriques Seat à Molins de Rei, à mi-chemin entre Barcelone et Martorell.

Après la Seat eXS présentée en 2018 et vendue à 10 000 exemplaires, l’entreprise espagnole présente également une nouvelle trottinette électrique. Avec une batterie améliorée de 551 Wh, l’e-Kickscooter dispose d’une autonomie de 65 kilomètres.

Seat, l'expert micromobilité du groupe Volkswagen

Comme l’e-Scooter, la trottinette électrique est destinée aux utilisateurs particuliers ainsi qu’aux plateformes qui opèrent des engins en flotte libre. Le 19 novembre, Seat a également annoncé la création d’une nouvelle unité baptisée “Seat Urban Mobility” pour renforcer sa présence sur le marché de la mobilité urbaine.

Cette nouvelle structure doit collaborer avec Respiro, une plateforme d’auto-partage qui fonctionne à Madrid et L’Hospitalet de Llobregat. La citadine électrique Mii de Seat devrait ainsi rejoindre les véhicules proposés par Respiro.

Dans la même idée, Seat avait déjà présenté Minimó, un véhicule électrique et connecté à la 5G en février. “Seat est le centre de compétence dédié à la micromobilité du groupe Volkswagen, explique Luca de Meo, président de Seat. Cela implique le développement de produits conçus à cet effet pour toutes les marques du groupe, pas seulement pour Seat.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS